Polar Connection 2018-04-13T09:54:23+00:00

5e rencontres professionnelles du Polar

Depuis 2014, Quais du Polar a développé Polar Connection, volet professionnel se déroulant pendant le festival.

Un temps et un lieu dédiés

La cinquième édition de Polar Connection se déroulera le vendredi 6 avril 2018.

Le 1er étage du Palais de la Bourse sera dédié aux rencontres professionnelles qui mixent les différents profils dont les filières du livre, de l’audiovisuel ou du numérique sont riches, et favorisent les échanges :

  • autour d’un programme de rencontres et de tables-rondes,
  • dans le café Polar Connection
  • lors de rendez-vous personnalisé autour du « Corner des innovations numériques »,
  • lors d’un déjeuner-buffet et lors du cocktail d’inauguration du festival,
  • dans la Grande Librairie autour de la sélection des libraires partenaires

Au-delà de ces temps réservés, les rencontres informelles sont favorisées tout au long du festival par la diffusion d’un guide des participants à Polar Connection, la mise à disposition d’espace de rencontres et l’invitation des participants à la soirée d’Inauguration du festival.

Pour vous abonner à la newsletter Polar Connection cliquez ici.

Polar Connection propose aux professionnels :

  • Des conférences, des tables-rondes pour s’interroger sur les spécificités du genre Polar, pour s’ouvrir sur les expériences internationales et faire connaitre ses projets, pour explorer les thématiques d’actualité et mettre en perspective ses préoccupations avec les enjeux actuels du secteur. Le programme est en cours de préparation autour de 4 thèmes :
    • Carrefour des éditeurs internationaux
    • Polar à l’écran
    • Parlons métier
    • L’univers Polar et le Numérique.
  • Des occasions de rencontres avec des auteurs, des éditeurs français et internationaux, notamment les responsables des droits internationaux et des droits audiovisuels, des scénaristes, des traducteurs, des producteurs de films ou de contenus audiovisuels et multimédias, des spécialistes des contenus numériques, des programmateurs d’évènements culturels, des journalistes.
  • Des opportunités pour faire connaitre son activité, démontrer son savoir-faire dans un nouvel espace, créer des connexions et enrichir son réseau professionnel.

Le Prix « POLAR EN SÉRIES »

Le Prix « Polar en Séries » est remis en public pendant Polar Connection. Il assure à l’ouvrage primé et à l’ensemble des livres sélectionnés un éclairage particulier. Ils sont présentés dans un livret édité spécifiquement pour Quais du Polar, distribué à l’ensemble des participants de Polar Connection, traduit en anglais pour les étrangers et diffusé ensuite via les différents réseaux des partenaires (aux éditeurs étrangers via l’Institut français, aux producteurs via Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la SCELF et Initiative Film).

Les auteurs prennent part aux échanges spécifiques sur l’adaptation. Les responsables des droits audiovisuels des maisons d’édition sont invités à venir échanger lors de ces rencontres avec les réalisateurs et programmateurs qui seront présents sur place.

Ce prix « Polar en Séries » est initié par Quais du Polar avec le soutien de La SCELF, l’Institut français, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, et Initiative Film. En partenariat avec Écran Total, le CEEA et l’Association des Critiques de Séries.

Retrouvez le Livret Polar en Séries 2018.

Programme des rencontres professionnelles

9h30
Ouverture – Accueil

9h30 à 18h
Café Polar Connection
Espace de rendez-vous
Corner des innovations numériques

10h à 12h
Tables-rondes et Focus

12h à 14h
Chapelle de la Trinité (à deux pas du Palais de la Bourse)
Remise du prix Polar en Série
suivi d’un déjeuner cocktail

14h à 18h
Tables-rondes et Focus

19h
Inauguration du Festival Quais du Polar
Palais de la Bourse puis Chapelle de la Trinité

Une prolongation à la carte est possible le samedi 7 avril (espace rendez-vous et rencontres spéciales pros).

Les rencontres et tables-rondes sont rassemblées en 4 thèmes :
Carrefour des éditeurs internationaux, Polar à l’écran, Parlons métier, L’univers Polar et le Numérique.

10h – Palais de la Bourse – Salle Jacquard
L’édition de polar en Italie
Quais du Polar propose cette année un éclairage particulier sur l’Italie d’aujourd’hui. Polar Connection en profite pour s’interroger sur la place qu’occupe le polar dans le paysage de l’édition en Italie. Quelles sont les tendances chez les auteurs italiens ? Comment le polar français y est-il perçu ? Tour d’horizon du marché italien, de ses spécificités et de ses attentes en matière de polar en compagnie des éditeurs italiens invités.
Avec Nicolas Roche (BIEF), Bernadette Vincent (Institut français d’Italie) et les éditeurs italiens Bompiani, Clichy, Einaudi, E/O, Harper Colins Italie, Marsilio.

10h15 – Palais de la Bourse – Salle Tony Garnier
Quand les nouveaux usages du numérique croisent le polar
Les nouvelles opportunités créées par le numérique induisent des évolutions dans nos usages. De nouvelles propositions apparaissent en terme de solutions technologiques, de narrations ou de médiation.
Modération : Guillaume Teisseire (Babelio)
Avec Pierre Cattan (Small Bang), Pascal Leby (Switch Book), Valérie Levy-Soussan (Audiolib)

11h – Palais de la Bourse – Salle Jacquard
Libraires / éditeurs : une collaboration fructueuse au service des auteurs
Editeurs et libraires sont au coeur de la mise en valeur des auteurs et de leurs oeuvres. Leur collaboration prend des formes multiples. Comment évolue-t-elle au fil de l’actualité littéraire ? Quelles sont leurs attentes mutuelles ? Levons un peu le voile avec Page des Libraires, qui fête ses trente ans cette année.
Modération : Jérôme Dejean (Page des Libraires)
Avec Jean-Baptiste Hamelin (Librairie Le Carnet à spirales, Charlieu), Stanislas Rigot (Librairie Lamartine, Paris), Lise Detrigne (éditions Métailié), Élodie Pajot (éditions Liana Levi)

11h – Palais de la Bourse – Salle Tony Garnier
Adapter un roman en série, de la naissance de l’idée aux collaborations à inventer
La série puise souvent sa source dans les romans policiers. Comment naissent les projets et s’inventent les collaborations entre auteur, éditeur, scénariste, producteur et diffuseur… Partage d’expériences.
Modération : Vincent Raymond (Le Petit Bulletin)
Avec Ingrid Desjours (auteure), Isabelle Huige (Arte), Linwood Barclay (auteur), Sydney Gallonde (Make it happen Studio)

12h15 – Chapelle de la Trinité
Remise du Prix Polar en Séries
Une présentation, sous forme de pitchs, de la sélection «Polar en Séries» et l’annonce du lauréat 2018.
Avec les représentants des maisons d’édition Gallimard, Le Lombard, Liana-Lévi, Plon, Rageot, Rivages, Nathalie Piaskowski (Scelf) et Isabelle Fauvel (Initiative film) et les membres du jury du prix.

14h – Palais de la Bourse – Salle Jacquard
Étude de cas : Le polar international et notamment français en Norvège
La Norvège est un pays riche en auteurs de littérature policière. Ses éditeurs sont également ouverts sur le monde et publient avec succès les auteurs internationaux, avec un intérêt particulier dernièrement pour les auteurs français.
Modération : Vincent Raymond (Le Petit Bulletin)
Avec Asbjørn Øverås (Editions Aschehoug)

14h30 – Palais de la Bourse – Salle Jacquard
Focus sur la place du polar dans les festivals et salons du livre internationaux.
Les évènements littéraires qui font une place particulière au polar sous toutes ses formes nous intéressent ! Démarches, lignes éditoriales et échos publics : partageons ces expériences.
Modération : Vincent Raymond (Le Petit Bulletin)
Avec Serena Bella (Una marina di libri Palerme), Grégory Laurent (Foire du Livre Bruxelles), Yann Perreau (Livre Paris), Judith Becqueriaux (Editions Denoël, Commission Internationale du SNE)

14h30 – Palais de la Bourse – Salle Tony Garnier
MASTER CLASS D’HARLAN COBEN
Harlan Coben, invité du festival pour son nouveau roman Sans défense, rencontrera les professionnels de Polar Connection lors d’une master class en compagnie Sydney Gallonde, producteur des séries Une chance de trop et Juste un regard adaptées de ses romans. L’occasion d’aborder aussi son aisance dans la traversée des différentes formes d’écriture : romans, idée originale de séries, adaptation, etc.
Modération : Marie Barraco (Festival Série Séries)
Avec Harlan Coben, Sydney Gallonde (Make it happen Studio)

15h30 – Palais de la Bourse – Salle Jacquard
Comment mettre en valeur le genre polar auprès du grand public dans les médias ?
Le genre Polar trouve-t-il sa place dans le paysage médiatique actuel ? A-t-il une valeur fédératrice ou cherche-t-il toujours sa légitimité ? Comment les professionnels réunis par l’intérêt pour ce genre peuvent-ils collaborer pour sa mise en valeur ?
Modération : Vincent Raymond (Le Petit Bulletin)
Avec Fabrice Drouelle (Polar+), Pascale Frey (Elle), Julie Malaure (Le Point), Juan Carlos Galindo (El Paìs)

16h – Palais de la Bourse – Salle Tony Garnier
Les auteurs de polar circulent plus fréquemment entre les différentes formes de narration : roman, série, film… Parlons-en.
Une rencontre pour s’intéresser à cette tendance en donnant la parole aux auteurs pour entendre leurs motivations, intérêts et les particularités de leurs expériences d’écriture variées. Et aux professionnels de l’audiovisuel qui sont également attentifs à ces croisements de parcours.
Modération : Pierre Sérisier (Le Monde des Séries)
Avec Niko Tackian, Franck Thilliez, Carlo Lucarelli, auteurs, Quitterie Gausserès (Nord-Ouest), Véra Peltékian (Canal+)

16h15 – Palais de la Bourse – Salle Jacquard
Focus sur Futur Livre, une plateforme dédiée au livre innovant
Présentation de la plateforme conçue par l’Institut français et panorama des oeuvres et expériences sélectionnées.
Avec Agnès Alfandari (Institut français)

Polar Connection est plus que jamais une plateforme internationale d’échanges professionnels. La collaboration avec l’Institut français prend la forme cette année d’un Focus International Polar qui traverse toutes les thématiques de Polar Connection avec la participation de représentants du réseau culturel français à l’étranger et de professionnels internationaux : éditeurs, programmateurs de manifestations, responsables de collectivités et d’institutions culturelles étrangères.

La journée se tient au Palais de la Bourse (Lyon 2e) au cœur du festival.

Le programme complet de l’édition 2018 est disponible en téléchargement : Programme Polar Connection

Inscription

Frais d’accréditation : 55 € tarif préférentiel jusqu’au 6 mars inclus (65 € à partir du 7 mars).

L’accréditation à Polar Connection comprend :

  • l’accès aux tables-rondes, focus et masterclass du vendredi 6 avril,
  • l’accès à l’espace professionnel Café Polar Connection
  • la prolongation à la carte du samedi 7 avril (espace rendez-vous et rencontres spéciales pros)
  • l’accès au Corner des innovations numériques,
  • l’annuaire des participants envoyé en amont de l’évènement,
  • le déjeuner-buffet réservé aux professionnels,
  • l’invitation à la soirée d’inauguration du festival,
  • le livret du prix « Polar en Séries »,
  • un accès coupe-file pour les rencontres du festival pendant tout le week-end.

En demandant mon accréditation pour POLAR CONNECTION, je donne mon accord pour que mes coordonnées (mail et mobile) soient transmises aux participants de POLAR CONNECTION.

Retrait de votre accréditation à votre arrivée au Palais du Commerce le vendredi 6 avril 2018.

Polar Connection est réservé aux professionnels du livre et de l’image. L’équipe de Quais du Polar se réserve le droit de refuser toute inscription qui ne remplirait pas ce critère et donnerait lieu à un remboursement.

Si vous préférez régler par chèque, vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription
Photo à envoyer par mail à polarconnection@quaisdupolar.com

Commandez votre accréditation
Arte