prix_jeunesse

Concours de nouvelles jeunesse

« Sur les traces du soldat disparu »

En 2018, Quais du Polar célèbre le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre ! Mets-toi dans la peau d’un détective et mène l’enquête pour retrouver l’un de tes proches disparu pendant la guerre.

Seul, en classe ou en groupe, tous les jeunes entre 10 et 15 ans peuvent participer à ce projet d’écriture entièrement libre et gratuit.

Un seul but : le plaisir des mots !

Les règles

En t’inspirant du roman de Sébastien Japrisot Un long dimanche de fiançailles, adapté en film par Jean-Pierre Jeunet, tu raconteras ton enquête pour retrouver un soldat disparu. Comme Mathilde, tu chercheras à retrouver l’un de tes proches qui n’est pas revenu à la fin de la guerre en t’aidant de lettres retrouvées.

Le titre est libre.

La nouvelle de 4500 signes maximum, espaces compris, sera envoyée par email à nouvelles@quaisdupolar.com au format .doc avant le 11 février 2018.

Les coordonnées de l’auteur ou de la classe participante avec nom(s), prénom(s), date(s) de naissance et adresse(s) doivent impérativement être indiqués, ainsi que le nombre de signes.

Un long dimanche de fiançailles

Le roman de Sébastien Japrisot : toutes les informations sur le roman et l’auteur.

Le film de Jean-Pierre Jeunet : retrouvez le site du film et la fiche pédagogique en cliquant ici.

Remise du prix

Le prix de la meilleure nouvelle jeunesse sera décerné pendant le festival Quais du Polar. Les auteurs des meilleures nouvelles recevront des livres.

 

Télécharger l’appel à concours.

 

Le prix 2017 a été remis à Emma Rachedi-Nion pour Sombre.

Zahra Messaoudi a reçu la mention du jury pour Le Pianiste.