scolaire

Formation polar

Chaque année, Quais du Polar organise une journée de formation au polar destinée aux enseignants, documentalistes et bibliothécaires. En lien avec le rectorat de Lyon, le réseau des bibliothèques municipales de Lyon et la DRAC Rhône-Alpes, cette journée, dont une partie est consacrée au polar jeunesse, a pour but de sensibiliser les enseignants et bibliothécaires au polar et de leur donner des pistes pour amorcer un travail sur le genre avec les adultes et les enfants.

La 8ème journée de formation s’est déroulée jeudi 31 mars 2016.


Quais du Polar relance sa journée professionnelle destinée aux personnels des médiathèques et enseignants. Elle se déroulera jeudi 31 mars 2016, à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), partenaire du festival. Éditeurs, auteurs, médiateurs et autres professionnels du livre viendront dresser un panorama du polar actuel, échanger autour des questions de l’adaptation du roman à l’écran, présenter des collections spécialisées autour du genre et des projets montés auprès des publics.

Programme

  • 9h – 9h30 : Accueil des participants
  • 9h30 – 11h : Quel polar pour quel lecteur ?
    Panorama de la littérature noire et policière aujourd’hui.Outils et ressources
    Panorama de la littérature noire et policière aujourd’hui.
    Animation : Georges-Marc Habib, libraire et directeur de publication de la revue littéraire Page des libraires.Avec la participation de: Iris Petit, médiathèque de Tarentaize, Saint-Étienne, Manuel Tricoteaux, directeur de la collection Actes Noirs, Éditions Actes Sud, Stanislas Rigot, librairie Lamartine (Paris, 16ème).
  • 11h – 11h15 : Pause
  • 11h15 – 12h30 : Monter un « projet polar » avec les publicsL’émulation créée par les échanges avec de nombreux partenaires, et la variété des projets montés et programmés pendant le festival prouvent la richesse et la transversalité du genre polar, et son rôle de passeur et de vecteur d’idées. Présentation d’actions de médiation organisées en milieu pénitentiaire, scolaire, hospitalier, et dans des lieux culturels.Avec Lucie Diondet, chargée de médiation, Quais du Polar et Catherine Chauchard, directrice de la bibliothèque des littératures policières (Bilipo).
  • 12h30 – 14h : Pause repas.
  • 14h – 15h30 : Le polar : collections et maisons d’éditions spécialisées
    Aujourd’hui un livre sur cinq publié est un polar. En conséquence, on assiste ces dernières années à la création voire la renaissance de nombreuses collections et maisons d’édition autour de ce genre. Parmi elles, les éditions Gallmeister qui, en 10 ans, ont su développer un catalogue riche et singulier, et devenir l’unique maison spécialisée dans la littérature américaine. Parmi ses collections, « Noir » et « Néo noir » donnent voix aux auteurs Craig Johnson, David Vann, Benjamin Whitmer, Jon Bassoff, Jake Hinkson… bien connus du festival Quais du Polar.État des lieux et regard d’un éditeur avec Vincent Raymond (journaliste, Stimento, Le Petit Bulletin) et Oliver Gallmeister, directeur des Éditions Gallmeister.
  • 15h30 – 15h45: pause
  • 15h45 -17h : L’adaptation du roman noir et policier au cinéma
    Le festival Quais du Polar fait la part belle à l’adaptation ! Cette intervention permettra de voir comment certaines œuvres de la littérature ont servi à une ou plusieurs interprétations cinématographiques. En s’appuyant sur des extraits de films classiques ou plus récents, elle permettra aussi de comprendre pourquoi le genre polar a tant inspiré le 7ème art tout en précisant combien les films issus de ces adaptations sont des œuvres à part entière, parfois éloignées de l’original littéraire !Avec Lionel Lacour, agrégé d’histoire, créateur des conférences Histoire et cinéma à l’Institut Lumière, directeur du DU Professions du cinéma à l’Université Lyon 3. Dirigeant de Cinesium, agence événementielle par le cinéma.

Téléchargez le programme

 

Informations pratiques

Inscription

Obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles.

 

Parcours Bibliothèque

En vous inscrivant à la journée de formation, profitez également de l’offre « Parcours bibliothèque » à 20 € pour assister aux tables-rondes et master classes des rencontres professionnelles Polar Connection le 31 mars 2017, à Lyon, pendant le festival Quais du Polar. Pour en bénéficier, contactez Lucie Diondet.

Contact

Lucie Diondet – ldiondet@quaisdupolar.com – 09 83 32 36 26

 

En partenariat avec l’ENSSIB, Page des Libraires et Biblioteca.