prison

Polar derrière les murs

Dans 8 établissements pénitentiaires de la région Rhône-Alpes

 

Quais du Polar mène depuis plusieurs années l’opération Polar derrière les murs, soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes et la DRAC Rhône-Alpes. Elle permet de faire (re)découvrir la littérature noire et policière aux détenus, et de les sensibiliser à ce genre en créant des échanges en prison avec des auteurs invités du festival. Les rencontres sont préparées en amont par les équipes des bibliothèques municipales et départementales, et l’association Label Vie d’ange. Celles-ci animent des cercles de lecture et ateliers au sein des bibliothèques des établissements, en concertation avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) et Quais du Polar.

Les ouvrages des auteurs, acquis auprès de librairies indépendantes, sont mis à disposition des détenus dans les bibliothèques des huit structures.

 

En 2016, Emmanuel Grand se rendait au centre de détention de Roanne (Loire), Michaël Mention à la maison d’arrêt La Talaudière de Saint-Étienne (Loire), Joseph Incardona au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), Alain Gagnol à la la maison d’arrêt de Privas (Ardèche), Janis Otsiemi à la maison d’arrêt de Corbas (Rhône), Romain Slocombe à la maison d’arrêt de Bonneville (Haute-Savoie), Paul Colize à la maison d’arrêt de Chambéry (Savoie) et Patrick Delperdange à l’Établissement Pour Mineurs de Meyzieu (Rhône)

 

Téléchargez la présentation de Polar derrière les murs.

 

Renseignements auprès de :

Mélody Leclerc – 09 83 22 33 47