scolaire

Présentation

Dès sa création, l’association Quais du Polar a eu la volonté de toucher tous les publics, notamment ceux qui sont les plus éloignés des pratiques culturelles.

Tout au long de l’année, Quais du Polar développe ainsi de nombreuses actions pédagogiques à destination du public scolaire, en association avec le Rectorat, la DRAC Rhône-Alpes, la Région, des professionnels du monde littéraire, des acteurs culturels et institutionnels, concernés par les thématiques abordées par le festival.

Les projets interdisciplinaires dans le cadre de classes à PAC (collèges) ou de programmes Eurêka (lycées), croisant littérature, arts plastiques, théâtre, sciences naturelles et sciences sociales se multiplient. Quais du Polar accompagne les enseignants dans le montage de ces activités et propose également un programme adapté aux classes à l’année et pendant le festival.

Ce sont chaque année plus de 3000 scolaires de classes maternelles, primaires, collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel, qui lisent les romans des auteurs invités, participent aux concours d’écriture, aux rencontres avec des auteurs, à l’Enquête dans la ville, aux projections de films noirs à l’Institut Lumière et prennent part aux différentes activités pédagogiques proposées par Quais du Polar.

Pendant la manifestation, Quais du polar propose aussi de nombreuses animations ludiques et culturelles au sein de son espace jeunesse : rencontres d’auteurs, lectures, ateliers, ludothèque…

Quais du Polar développe également de nombreuses actions autour de la lecture en milieu pénitentiaire (avec l’opération « Polar derrière les murs ») et hospitalier, en partenariat avec la DISPRAA, la région et la DRAC Rhône-Alpes.

En 2012, Quais du polar a renforcé sa démarche militante en faveur de l’accès à la lecture pour tous en s’engageant aux côtés de l’Agence Nationale de lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). De nombreuses actions ont été portées en ce sens, notamment la  « Grande dictée noire » organisée pour les scolaires et le grand public, qui a associé depuis Daniel Picouly, Alexandre Astier, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, Hippolythe Girardot, Jean-Philippe Arrou-Vignod et Dominique Pinon.