Quais du PolarÀ l’annéeRendez-vous Polar › Rencontres littéraires

Rendez-vous Polar

cercle_lecteurs

Rencontres littéraires

Jeudi 2 mars

Librairie Un Petit Noir – Lyon 1

19h30 Rencontre-dédicace avec Catherine Bessonart, Une valse pour rien (Aube)

Catherine Bessonart est auteure, comédienne et scénariste. Elle vit à Montmartre (Paris). Son premier roman, Et si Notre-Dame la nuit… a obtenu entre autres le Prix Polar 2013 du meilleur roman francophone au Festival de Cognac. Elle publie en 2014 La palette de l’ange, toujours avec son personnage charismatique et terriblement attachant, Chrétien Bompard. En février 2015 paraît le troisième opus de la série, Une valse pour rien.

 

 

Université Lyon 2 – Grand amphithéâtre, campus Berges du Rhône – Lyon 7

 

14h à 16h Rencontre avec Ivan Jablonka

L’Université Lyon 2 a la chance et le plaisir de recevoir Ivan Jablonka, lauréat en 2016 pour son Laëtitia ou la Fin des hommes (Seuil) du prix Médicis du roman français et du prix littéraire du Monde.

 

Laëtitia ou la fin des hommes
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue. Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

 

Plus d’informations ici

 

 

Jeudi 9 mars

Librairie Un Petit Noir – Lyon 1

19h30 Rencontre-dédicace avec Ahmed Tiab, Gymnopédie pour une disparue (Aube)

Ahmed Tiab, né à Oran (Algérie) en 1965, vit et enseigne aujourd’hui à Nyons, en France, depuis le début des années 1990.

 

Mardi 14 mars

Centre-Bruxelles – 75004 Paris

20h Soirée polar belge. Rencontre animée par Jérôme Dejean. 

Une riche rentrée littéraire en polars belges : voilà l’occasion de rencontrer deux romanciers et deux bédéistes dont les trames narratives vous emmèneront de Bruxelles à la Suède en passant par Maastricht.

Avec Paul Colize, Zanzara (Fleuve), Caroline de Mulder, Calcaire (Actes Sud), Philippe Berthet & Sylvain Runberg, Motorcity (Dargaud).

Entrée libre

Réservation souhaitée : reservation@cwb.fr

 

  

Samedi 18 mars

Librairie Un Petit Noir – Lyon 1

14h30-18h Remise du prix Dora-Suarez en présence des lauréats, Janis Otsiemi, Cédric Cham, Cloé Medhi, Stéphane Jollibert, Barbara Abel.

Jeudi 23 mars

Librairie Un Petit Noir – Lyon 1

19h30 Rencontre-dédicace avec Janis Otsiemi Tu ne perds rien pour attendre (Plon) et Gérard Coquet Connemara Black (Jigal)

Jeudi 30 mars

Librairie Un Petit Noir – Lyon 1

19h30 Rencontre-dédicace avec Dominique Delahaye, Bombes (La Manufacture des Livres) et concert-jazz