Carlos Zanón

À propos

Né à Barcelone en 1966, Carlos Zanón est romancier, poète, avocat, scénariste, chroniqueur et critique littéraire. Ses premiers poèmes ont été publiés dans les années 1980 et il a depuis publié plusieurs recueils bien accueillis par des critiques de renom. Ses débuts comme romancier remontent à 2008 avec Nadie ama a un hombre bueno, suivi en 2009 de Soudain trop tard, vainqueur du Premio Brigada 21 du meilleur roman noir. En 2012, il a remporté le Premio Valencia Negra du meilleur roman avec N’appelle pas à la maison, puis J’ai été Johnny Thunders (2014) a conquis les critiques, les lecteurs et d’autres écrivains comme jamais auparavant. Désigné comme l’un des meilleurs romans dans trois des plus importants journaux espagnols, réimprimé huis fois, il a gagné le prestigieux prix Dashiell Hammett en 2015. Après la publication de son recueil de nouvelles Marley estaba muerto (2015), son roman Taxi a également été sélectionné comme l’un des meilleurs romans de 2017, puis Pepe Carvalho : tout fout le camp (2019) a mis en scène le célèbre détective barcelonais Carvalho de Montalbán. Carlos Zanón est actuellement le directeur du BCNegra – le célèbre festival de roman noir fondé par Paco Camarasa – et en 2018, il a reçu le Premio Continuarà en reconnaissance de son travail et de sa trajectoire.

Retrouvez sur le site Chez Mon Libraire les romans de cet auteur dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Autobiographie pour Quais du Polar

Né voici trop longtemps à Barcelone, j’aime écrire sur tout, sous toute forme. Parfois, je suis même payé pour. J’ai donc publié de la poésie, un guide émotionnel pour les visiteurs de ma ville, des recueils de nouvelles et des romans. Certains de mes livres ont reçu des prix – Dashiel Hammet de la Semana Negra de Gijón, Brigada 21, etc. – et trouvé des lecteurs et des traducteurs dans d’autres pays. Je collabore régulièrement avec des journaux en tant que chroniqueur, critique littéraire ou musical. La majorité de mes livres sont disponibles en français. Depuis 2017, je dirige le festival du roman noir BCNegra et on m’a chargé de poursuivre les aventures de Pepe Carvalho. Je rêve encore d’écrire le livre parfait et aime toujours lire, écrire et vivre.

Polars fétiches

livre : Mar de fondo, Patricia Highsmith

film : Chinatown, Roman Polanski

auteur : William McIlvanney

Une musique : Paul Kelly

 

Retrouvez les romans de cet auteur dans les librairies près de chez vous

Titre