Caryl Férey

À propos

Caryl Férey est un écrivain et scénariste français. Grand voyageur, il a parcouru le Sud de l’Europe à moto, puis a fait un tour du monde à 21 ans, notamment en Nouvelle-Zélande, dont il tirera le remarqué Haka (1998), puis Utu (2004). Il écrit aussi pour les enfants, pour des musiciens, le théâtre et la radio. Il se consacre aujourd’hui entièrement à la littérature. Il a obtenu le Prix SNCF du polar 2005 pour Utu et dix prix littéraires pour Zulu (2008), qui le consacre avec plus de 300 000 exemplaires vendus. En 2013, Zulu est adapté au cinéma, réalisé par Jérôme Salle d’après le roman homonyme, avec Orlando Bloom et Forest Whitaker. La même année, chez Ankama, il publie sa première bande dessinée Maori, en collaboration avec Giuseppe Camuncoli, le deuxième tome parait l’année suivante et clôture le diptyque. Mapuche (Série noire, 2012) obtient le Prix Landerneau Polar 2012, le prix du Magazine LIRE ainsi que le Prix Ténébris en 2013. Suivront Condor (2016), Plus jamais seul (2018), Paz en 2019, tous à la Série Noire Gallimard, puis Lëd en janvier 2021 aux éditions les Arènes. En 2021, il revient au 9e Art avec Sangoma, les damnés de Cape Town dessiné par Corentin Rouge et édité chez Glénat.

Retrouvez sur le site Chez Mon Libraire les romans de cet auteur dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Autobiographie pour Quais du Polar

QDP est le meilleur festival du monde, là où les lecteurs rencontrent le plus facilement les auteurs, les auteurs le plus facilement leurs copines/copains et les équipes qui les suivent, le tout dans la joie, l’alcool et les embrassades interdites jusqu’à pas d’heure. Personnellement, ça me suffit.

Polars fétiches

livreCeux de Richard Morgiève. Comme Marin Ledun, il a un beau cul.

filmBonnie and Clyde. Ah ! leur dernier regard…

auteurAntonin Varenne, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas fait de câlins bourrés.

auteur : Bowie, Bowie, Bowie, Bowie, Bow…

 

Retrouvez plus d’informations sur cet auteur sur le site Babelio.