Claude Mesplède

About

Il est le fondateur de l’association Toulouse Polars du Sud et de son festival,  l’Encyclopédiste du roman noir international au carnet d’adresses inépuisable et qui s’enrichit à chaque festival auquel il est invité ; son dictionnaire des Littératures Policières est sur toutes nos tables de nuit. Il a passé des vacances avec James Ellroy, chanté des rancheras avec Paco Ignacio Taibo II, mangé avec Manuel Vazquez Montalban. Il a interviewé Donald Westlake, Elmore Leonard, Howard Fast et James Crumley. Il a formé des générations de lecteurs, de libraires, de bibliothécaires …

Né en 1939 à Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime), Claude Mesplède suit des études secondaires au lycée Berthelot de Toulouse. En 1954, il rentre à l’école d’apprentissage d’Air France à Massy-Palaiseau et obtient en 1957 un CAP d’électricien en aéronautique. Il travaille à Air France de 1957 à 1993, alternant travail professionnel et fonctions syndicales locales et nationales. Passionné dès son enfance par la littérature, il découvre avec la même envie les auteurs  « classiques » et les romanciers populaires, puis plus tard, le roman noir américain. Claude Mesplède a été, entre 1995 et 1998 Président de 813, l’association des amis de la littérature policière. Son premier ouvrage Voyage au bout de la Noire (1982), écrit en collaboration avec J.-J. Schleret, constitue le premier dictionnaire exhaustif sur la « Série noire ». Première manifestation d’un extraordinaire travail de critique et d’anthologiste qui, au fil d’innombrables articles et de nombreux volumes, l’amènera à concevoir et diriger la rédaction du Dictionnaire des littératures policières paru en 2003, réédité en 2007, œuvre sans équivalent qui aborde le genre littéraire dans tous ses aspects, à toutes les époques et à l’échelle universelle.

Écrivain, critique, formateur, conférencier, lecteur, directeur de collections, défenseur infatigable du roman noir et de sa dimension sociale, Claude Mesplède a publié le premier tome de ses chroniques, essais et critiques, mais aussi souvenirs et anecdotes personnelles, Trente ans d’écrits sur le polar : 1982-2012, volume 1 (Éditions Krakoen, coll. « Cours-lettrages », 2013) qu’il a présenté et dédicacé au Festival TPS 2013.

Autobiographie pour Quais du Polar

Auteur et critique littéraire. Depuis 1996 référent polar pour Encyclopædia Universalis. Exégète de la « Série noire », il a signé des études de référence avec Les années série noire (cinq volumes) et Les auteurs de la série noire (1945 à 1995). Sa dernière œuvre, Dictionnaire des littératures policières, reste sans équivalent. Il traite sur plus de 2000 pages du polar sous toutes ses formes, à toutes les époques et dans tous les pays. Membre de plusieurs jurys, il préside celui des lecteurs de Quais du polar.

Polars fétiches

film : La horde sauvage, Sam Peckinpah.

livre : La dame de Cachemire, Francisco Gonzalez-Ledesma.

auteur : Dashiell Hammett.