Daniel Picouly

À propos

Daniel Picouly s’impose avec Le Champ de personne (prix des lectrices de Elle, 1996) et L’Enfant léopard, Prix Renaudot 1999, « fantaisie romanesque que n’aurait pas reniée Dumas » (L’Express). Il fait ses débuts au théâtre avec La faute d’orthographe est ma langue maternelle (chez Albin Michel, où il vient de publier Le Cri muet de l’Iguane). Il anime chaque semaine une émission littéraire, Page 19, sur France Ô. En jeunesse, il est connu pour avoir publié chez Magnard la série Lulu Vroumette avec Frédéric Pillot.

Autoportrait pour Quais du Polar

« Trop Noir pour la Noire ! »

C’est la très belle expression de Robert Soulat, alors patron de la Série Noire pour refuser mon 1er roman. La lumière des fous. Mon plus beau refus. Le plus juste.

Merci Robert ! Ensuite, je suis entré dans la Série Noire en devenant un peu moins noir, plus métis, café-au-lait en fait. Ma couleur préférée. Celle de ma peau.

En somme, depuis toujours j’écris avec ma peau.

Polars fétiches

livre : Le petit bleu de la côte ouest de Jean-Patrick Manchette (Série Noire, 1976). Pour l’engrenage banal d’un héros banal dans une violence banale.

film : Asphalt jungle (non colorisé) de John Huston (1950), d’après le roman de Burnett. Pour les 2mn30 de trop que « Doc » passe à regarderla teenager dansant devant un juke-box. 2mn30 fatales.

auteur : Chester Himes. Pour un Noir dans la Noire, enfin !

Titre