Coups de cœur des bibliothécaires – Mars

Tous les mois, Quais du Polar vous propose de découvrir le coup de cœur d’un bibliothécaire.

En mars, Géraldine P. de la Médiathèque-Ludothèque de Chassieu vous parle de Detroit de Fabien Fernandez

« Comme le titre l’indique, ce roman s’intéresse à la ville de Detroit aux Etats-Unis. Trois personnages prennent la parole pour nous raconter leur histoire. Tout d’abord, il y a Ethan un jeune journaliste qui vient à Detroit pour faire des articles sur cette ville pour le journal New-Yorkais Newsday. Il va peu à peu tomber sous le charme de Detroit en découvrant que sous des faits divers sordides, il existe également de très beaux côtés. Ensuite, il y a Motor City (un des surnoms de Detroit) qui se personnifie pour nous raconter son Histoire et ce qui se passe dans ses rues. Enfin, il y a Tyrell, un jeune lycéen que la vie n’épargne pas et qui cherche à partir de cette ville pour réussir à échapper aux gangs locaux.

Ce roman noir est un véritable coup de cœur, tant par l’écriture de Fabien Fernandez que par les histoires qu’il nous raconte. Car au-delà de nos trois personnages, il y a une galerie de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. Une lecture dont on ne sort pas indemne mais qui n’est pas dépourvu d’espoir. »

Detroit de Fabien Fernandez
Gulf Stream, Electrogène, 2017
En savoir plus.

2018-03-25T13:52:20+00:00

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.