ISHIDA

Vous le savez déjà, cette année, Quais du Polar vous invite à rencontrer des auteurs rares venus d’Asie, et avec eux, à découvrir de nouveaux territoires, et des cultures et Histoires éloignées des cadres habituels du polar contemporain occidental. Si nous avons reçu la confirmation du Chinois Qiu Xiaolong, nous sommes également ravis de recevoir le Japonais Ira Ishida.

Ira Ishida est une véritable star dans son pays. Né en 1960, il abandonne la publicité à 35 ans pour se consacrer à l’écriture, qu’il a fine et percutante. Il reçoit en 1997 le grand prix de littérature policière pour « Ikebukuro West Gate Park », premier volume d’une série narrant avec réalisme et poésie les tristes tribulations de la jeunesse pas forcément dorée d’Ikebukuro, coin branché de Tokyo où la rue est plus aux otaku, love-hôtels, lolitas, karaokés,yakuzas… qu’aux gratte-ciel et businessmen.
Depuis, Ira Ishida a obtenu de nombreux autres prix littéraires, et son œuvre, adaptée au cinéma et éditée en France chez Picquier, a aussi inspiré un manga… Il s’est également trouvé une vocation à l’écran, en tant qu’acteur et présentateur télé !

La parole sera également donnée à tous les auteurs de polar, français, britanniques ou américains, fascinés par l’Asie, et qui ont choisi d’y transposer leurs histoires (Romain Slocombe, Frédéric Lenormand, JC Grangé, Tran-Nhut, John Burdett, Diniz Galhos, Pascal Vatinel, Peter May…)

 

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *