Quais du PolarBlogSélection de polars › Les polars à mettre absolument dans votre valise cet été

Les polars à mettre absolument dans votre valise cet été

Rendez-vous sur notre page Facebook pour gagner les romans de la sélection tout au long de l’été !

 

Nos primés à lire d’urgence

Bondrée, Andrée A. Michaud, Rivages (Prix des lecteurs Quais du Polar/20 Minutes)
L’écriture riche et ciselée d’Andrée A. Michaud vous embarque dès la première page dans l’ambiance brumeuse et inquiétante de Boundary Pond.

Seules les bêtes, Colin Niel, Le Rouergue. (Prix Polar en séries)
Recommandé par la librairie Tramway.
Colin Niel ou l’art et la manière de prendre le lecteur à revers. Une écriture et une ambiance superbes !!!! Du grand ART !!

La Daronne, Hannelore Cayre, Métailié. (Prix Le Point du Polar européen) Recommandé par la librairie Lucioles
Le coup de cœur de ce début d’année ! Un roman noir au regard décapant sur la société et la justice française, teinté d’un immoralisme jubilatoire ! Ou comment Patience Portefeux, traductrice-interprète judiciaire d’écoutes téléphoniques en langue arabe (payée au noir par l’État français ! Véridique !), décide d’utiliser les heures d’écoutes de dealers pour récupérer un quintal de cannabis à un go fast arrêté net ! Ne reste plus qu’à l’écouler et rentrer dans le business… Un humour ravageur qui n’est pas sans évoquer Iain Levison ou Donald Westlake, version française !

Le juge, la République assassinée, Olivier Berlion, Dargaud. (Prix BD Quais du Polar/Expérience)
Assassiné en 1975, le juge Renaud est le premier magistrat de France à avoir été tué depuis l’occupation. En charge de dossiers brûlants qui concernaient notamment le grand banditisme, le juge Renaud était un homme au caractère bien trempé, ancien résistant, séducteur, épris de justice et connu pour ses frasques et sa façon peu orthodoxe de s’occuper des affaires en instruction !
Au-delà de cette affaire, l’auteur apporte un éclairage sur les zones d’ombre de la justice.

Les carnets de Cerise T4 / La déesse sans visage, Aurélie Neyret et Joris Chambain, Soleil. (Prix Jeunesse Quais du Polar/Ville de Lyon)
Pour ce quatrième tome, Cerise se rend avec sa mère dans un étrange manoir où elle aura plus d’une énigme à résoudre.

 

La fine fleur de nos libraires partenaires

Aveu de faiblesse, Frédéric Viguier, Albin Michel.
Recommandé par la librairie Vivement Dimanche
Un thriller psychologique très addictif dans lequel l’auteur nous manipule avec maestria. C’est très noir et c’est très bon !

Ce que tu veux, Sabine Durrant, Le Livre de Poche.
Recommandé par la librairie Decitre
À travers une narration à deux voix, Sabine Durrant joue subtilement avec les codes du suspense psychologique, entre perversion narcissique et aveuglement, et explore les rouages d’une relation amoureuse dominée par les faux-semblants. Une intrigue tendue, remarquablement construite et servie par une écriture élégante. Prenant !

Hôtel du Grand Cerf, Franz Bartelt, Seuil.
Recommandé par la librairie Passages
Absolument génial ! Un soupçon de burlesque, un brin de nostalgie, quelques morts, pas mal de bières et de frites : du Bartelt tout craché !

La Quête de Wynne, Aaron Gwyn, Gallmeister.
Recommandé par la librairie Passages
Ou comment transposer les codes du western au cœur de la guerre en Afghanistan… Ce livre flamboyant est un grand roman d’aventures, prenant de bout en bout et d’une intelligence remarquable. Superbe !

Le lézard lubrique de Melancholy Cove, Christopher Moore, Folio Gallimard.
Recommandé par la librairie Le Bal des Ardents
La petite station balnéaire de Melancholy Cove, s’apprête à reprendre son train train quotidien en ce mois de septembre.  C’est sans compter sur le réveil d’une espèce de monstre marin à la libido galopante qui va mettre la population sens dessus dessous !
Pour les amateurs de polar totalement déjanté.

La mésange et l’ogresse, Harold Cobert, Plon.
Recommandé par la librairie Musicalame
Tout le monde ou presque a le vague souvenir d’avoir entendu parler de « l’affaire Fourniret ». Il y avait une femme aussi dans l’histoire. Monique Olivier, son épouse.
Le 26 juin 2003, Fourniret est arrêté presque par hasard. S’ouvre une année entière d’interrogatoires de Monique Olivier par un binôme d’enquêteurs belges. La mésange et l’ogresse est le récit de cette année-là.
Le roman d’Harold Cobert – terrifiant et si magistralement écrit ! – n’en est pas un : tout y est vrai… Fourniret et sa mésange ont pris perpette en 2008.

Le vide, Patrick Sénécal, Pocket.
Recommandé par la librairie Musicalame
Début des années 2000. La télé-réalité bat son plein. À Drummondville au Québec, le milliardaire Max Lavoie a décidé de lui donner une ampleur sans précédent : plaquant toute autre activité professionnelle où sa « moralité » et son humanisme ne sont plus tenables, il décide de lancer la plus extraordinaire émission. Elle s’appellera « Vivre au max » et offrira la possibilité aux candidats de réaliser en direct tous leurs rêves, même les plus fous. Max Lavoie assumera tout, sans limite.
Lecteurs dépressifs s’abstenir : ce gros roman très noir nous embarque dans une inexorable descente vers les tréfonds de l’âme, là où « le max » s’appelle souvent « le pire ».

Les Mystères d’Avebury, Robert Goddard, Sonatine.
David, témoin de l’enlèvement d’une petite fille voit 20 ans après ressurgir cette affaire classée. Avec l’aide de l’inspecteur Sharp, aujourd’hui à la retraite, il parcourt l’Angleterre et ses souvenirs. Mais David est bien plus qu’un simple témoin et toute sa vie a pris une tournure différente après la journée de l’été 1981. Un polar haletant qui nous promène de rebondissements en rebondissements, à travers toute l’Angleterre !

Les Premiers ; Une histoire des super-héros français, Xabi Molia, Seuil.
Recommandé par la librairie Tramway
Ils volent, ils sont plus forts, plus rapides et plus résistants… Ils sont français, c’est donc assez rapidement le bordel !

Monteperdido, Augustin Martinez, Actes Sud.
Recommandé par la librairie Le Square
Monteperdido, 2009, Ana et Lucia deux fillettes de 11 ans disparaissent, elles ont été enlevées. Cinq ans plus tard, Ana réapparait mais elle refuse de dire où est Lucia et qui est leur bourreau. Pour Sara Campos la policière madrilène dépêchée sur place, l’enquête s’annonce compliquée d’autant que les habitants de ce petit village acculé dans la montagne semblent plus enclins à se protéger les uns les autres qu’à découvrir la vérité. Un premier roman, noir et haletant à souhait, parfaitement réussi !

Piégée, Lilja Sigurdardottir, Métailié.
Recommandé par la librairie Lucioles
Une nouvelle voix du polar Islandais ! Original et rythmé, ce polar met en scène une anti-héroïne, qui, pour conserver la garde de son fils, se retrouve « piégée », contrainte de passer de la drogue aux frontières du pays pour le compte d’un avocat crapuleux. Mais le piège se resserre dangereusement. Premier volume d’une trilogie.

Plateau, Franck Bouysse, Le Livre de Poche.
Recommandé par la librairie L’Esprit Livre
Un petit bourg au milieu de nulle part, habité par des êtres cabossés, hanté par un chasseur qui rôde…
Bienvenu sur le Plateau et dans l’œuvre d’un auteur surdoué, qui fait l’éloge de l’ombre et la part belle au silence.

Pyromane, Wojciech Chmielarz, Agullo.
Recommandé par la librairie Le Square
Alors qu’un pyromane sévit à Ursynow, quartier cossu de Varsovie, l’inspecteur Mortka doit rapidement trouver le coupable et éviter à tout prix la panique chez les habitants. Mais une vie personnelle compliquée et un coéquipier au comportement trouble n’aident pas vraiment à faire avancer l’enquête et Mortka ne peut éviter un terrible drame. Grâce à Wojciech Chmielarz et à son attachant inspecteur Jakub Mortka, le roman noir polonais n’a pas fini de nous étonner et c’est tant mieux !

Ragdoll, Daniel Cole, Robert Laffont.
Recommandé par la librairie Decitre
Une entrée en matière déconcertante (et fracassante !!!) une enquête bien tordue, un compte-à-rebours intelligemment exploité… Et des personnages (Wolfe en tête) ambivalents à souhait ! Daniel Cole utilise les codes du genre, les tord un peu, les utilise à contre-pied ou les exploite au contraire à fond, passant de l’ironie à l ‘horreur, de la tension à l’émotion… Un premier roman aussi réussi (allez, la fin accuse un très, très léger relâchement…mais franchement, ça reste de haut vol !) ne mérite qu’un qualificatif : épatant !

Si belle, mais si morte, Rosa Mogliasso, Finitude.
Recommandé par la librairie Vivement Dimanche
Un roman noir et décapant !
Le corps sans vie d’une femme est découvert, tour à tour, par cinq personnages différents. Leur point commun : aucun ne va informer la police de cette macabre découverte. S’ensuit le récit de leur quotidien empreint de culpabilité… C’est drôle et cynique, et la fin vaut vraiment le coup d’aller jusqu’au bout !!

Un Corse à Lille, Elena Piacentini, Au-delà du raisonnable.
Recommandé par la librairie L’Esprit Livre
Enfin ! La toute première aventure de notre commissaire préféré. L’arrivée de P-A Léoni à Lille au milieu d’une sombre affaire de coaching mortel.
Les débuts tonitruants du plus Lillois des Corses et inversement !

Un moindre mal, Joe Flanagan, Gallmeister.
Recommandé par la librairie Le Bal des Ardents
1957, Cape Cod. Plusieurs garçons sont retrouvés morts. Le lieutenant Warren de la police locale va devoir travailler avec un officier de la police d’état aux méthodes douteuses…
De la corruption à tous les étages, des personnages ambivalents et réalistes. Le tout avec une écriture et une construction maîtrisées : un très très bon premier roman !!

 

Une Expérience à lire en images

Le coup de Prague, Myles Hyman, Jean-Luc Fromental, Dupuis.
Recommandé par la librairie Expérience
Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne. Elizabeth Montagu, ancienne militaire mystérieusement liée aux services secrets britanniques, est chargée d’accompagner G. lors de l’écriture de son prochain film. La présence de celui-ci échauffe néanmoins de nombreux intrigants, déterminés à lever quelques lièvres sur la présence à Vienne de l’éminent auteur. Mais très vite, l’escapade littéraire s’assombrit et le roman d’espionnage rattrape la réalité…
Un jeu historico-littéraire qui explore certaines zones d’ombre de la biographie de Graham Greene.

Montana 1948, Nicolas Pitz, Larry Watson, Sarbacane.
Recommandé par la librairie Expérience
« De l’été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n’a pu chasser ni même estomper.»
Ainsi s’ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l’encontre de l’oncle du garçon, charismatique héros de la Seconde Guerre mondiale et médecin respecté. Déchiré, le père de David, shérif de cette petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. David assistera, impuissant, au conflit entre les deux frères et découvrira la difficulté d’avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice.

Streamliner – Tome 1 : Bye bye Lisa Dora, Fane, Rue de Sèvres.
Recommandé par la librairie Expérience
Le run du siècle par Fane, l’auteur de Joe Bar Team !
Une route désaffectée en plein désert, une vieille station service, et de la poussière au loin… Lorsque Billy Joe poussera la porte de chez les O’Neil, plus rien ne sera comme avant. Cuir, santiags, carabine et Ford V8, le chef des Red Noses attend du monde. Ce qui va devenir la plus grande course sauvage de tous les temps aura lieu ici. Une course, jusqu’à la mort…

 

Et pour les plus petits

Le Manoir aux secrets, Camille Brissot, Rageot (dès 9 ans).
Retrouvez les aventures du club des Métamorphes : Armand et son amie Pepper sont bien décidés à mettre fin aux cambriolages qui se multiplient dans leur ville en utilisant leur don de transformation.

L’Atelier Détectives, Sandrine Goalec, Bamboo.
Aidez Isidore, Lola et Jules à résoudre les Mystères de la Nuit !

 

Nota bene pour cet été : crème solaire, lunettes, maillots et …

Body, Harry Crews, Folio policier.
Body est une immersion dans le monde du culturisme, avec l’humour qui définit l’écriture d’Harry Crews, entre douceur et âpreté.  Un immanquable !

Spada, Bogdan Teodorescu, Agullo.
Spada est un polar-politique roumain original et cynique qui, partant d’un banal fait divers, nous entraîne dans les coulisses du pouvoir et de ses bassesses. Manipulations, pressions et coups fourrés des politiques et des médias, mise à l’écart des minorités, autant de sujets qui font écho à l’actualité.

Un roi sans divertissement, Jean Giono, Folio.
Ne vous fiez pas à sa couverture immaculée, Un roi sans divertissement est un vrai roman noir. L’histoire d’une traque, de tâches de sang que l’on suit sur la neige. Ce roman soulève une réflexion sur « l’horreur », où l’enquêteur ne se sentant pas si éloigné de l’assassin se demande s’il « n’est peut-être pas un monstre ».

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *