Quais du PolarBlogActualités › Quais du polar est partenaire du festival America !

Quais du polar est partenaire du festival America !

affiche America

Depuis dix ans, Vincennes accueille le festival AMERICA. Ce festival, dont la première édition s’est déroulée au lendemain des attentats du 11 septembre, offre au public le regard des écrivains nord-américains sur leur continent, sur le monde et ses bouleversements.

Loin d’être une fenêtre ouverte sur la seule littérature étasunienne, le festival AMERICA a toujours souhaité en élargir les contours et les horizons. Ce fut le cas en 2006 avec une édition mettant à l’honneur les écrivains canadiens, ou encore en 2008 avec une édition consacrée à l’Amérique-monde et à l’occasion de laquelle il a reçu des auteurs originaires du monde entier. Ce sera une nouvelle fois le cas cette année puisque sont invités des auteurs du continent américain du nord au sud pour un rendez-vous qui mettra treize pays et autant de littératures à l’honneur.

Deux rencontres, organisées en lien avec Quais du Polar et présentées par Hubert Artus, mettront à l’honneur le roman noir (débat ZONE D’OMBRE) :

ZONE D’OMBRE

Dans les marges de nos sociétés et de nos villes, se côtoient des exclus, des laissés-pour-compte, des êtres pour qui les choses ont mal tourné. On ne les rencontre pas forcément au quotidien mais la littérature a souvent exploré leurs vies et leurs destins. Est-ce une façon pour un écrivain de s’emparer de la dimension tragique, propre à la condition humaine ? De dénoncer les injustices ou les dysfonctionnements de la société ? Ou, tout simplement, de raconter les histoires d’un monde en crise ?

VENDREDI 21 SEPTEMBRE

Zones d’ombre 1

16h – 17h / Salle des mariages/Octavio Paz (Hôtel de Ville, 53 bis rue de Fontenay)
Intervenants : Felipe Becerra Calderon, Michael Christie, Philipp Meyer, Eduardo Antonio Parra

Animé par Hubert Artus pour Quais du Polar

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

Zones d’ombre 2

14h – 15h / Salle Robert Louis/Carlos Fuentes (Cœur de ville, 98 rue de Fontenay)
Intervenants : Kent Meyers, Sergio Ramirez, Rodrigo Rey Rosa, Eric Miles Williamson

Animé par Hubert Artus pour Quais du Polar

 

Programme complet sur le site du festival America

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *