Rencontre avec Andreï Kourkov, le 25/06

RENCONTRE AVEC ANDREï KOURKOV

Mercredi 25 juin, à 19h – Librairie Passages

Nos amis de la librairie Passages reçoivent l’auteur ukrainien Andreï Kourkov, à l’occasion de la sortie de son dernier roman, Journal de Maïdan, aux éditions Liana Levi.

« J’habite à cinq cents mètres du Maïdan. Depuis mon balcon, on aperçoit les bulbes du clocher de la cathédrale Sainte-Sophie. Quand des amis viennent chez moi, je leur montre ces bulbes dorés – presque un emblème de l’antique cité de Kiev. Mais ces derniers mois, mes amis d’autres villes et d’autres pays ne viennent plus ici. Et du haut de mon balcon, je regarde souvent la fumée qui s’élève au-dessus du centre de la ville. Cette fumée noire, épaisse, celle des barricades en feu, est devenue le nouvel emblème non seulement de Kiev, mais de l’Ukraine tout entière. »
A. K.

Andreï Kourkov, l’auteur du célèbre Pingouin, a mis entre parenthèses son prochain roman depuis le 21 novembre 2013. Chaque jour ou presque, il s’est rendu sur le Maïdan de Kyïv occupé par les manifestants. Son journal, établi à partir de notes prises sur le vif, raconte un quotidien en temps de révolution et livre un regard à la fois politique et intime, décalé et émouvant, sur les événements qui secouent son pays.

Andreï Kourkov était l’invité du festival Quais du Polar en 2012. Voici l’autobiographie qu’il nous avait livrée :

« J’ai grandi dans un petit appartement à Kiev parmi les cactus, que je plantais dans ma toute jeunesse. Ils m’ont « inculqué» le latin. Les autres langues, je les ai apprises moi-même. Après l’université, j’ai effectué mon service militaire en tant que gardien de prison à Odessa. Là-bas, j’écrivais la nuit des histoires pour enfants. Après l’armée, je suis retourné aux sombres contes de fées pour adultes que je continue à écrire depuis plus de 25 ans. »

Renseignements sur le site de la librairie

2015-02-13T18:33:12+00:00

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.