Quais du PolarAll year longCrime fiction events › Rencontres littéraires

Crime fiction events

cercle_lecteurs

Rencontres littéraires

Rencontres avec Thomas H. Cook

Lundi 2 octobre 2017
Centre Scolaire Saint-Marc (Espace Culturel)
10 rue Sainte-Hélène, Lyon 2
Rencontre dédiée aux lycéens à 15h (sur inscription)
Rencontre tout public à 19h (inscription recommandée)
Gratuit

Thomas H. Cook est un écrivain américain. Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Columbia, il a notamment enseigné l’anglais et l’histoire au DeKalb College à Clarkston en Géorgie, et travaillé pour le magazine Atlanta. Il vit avec sa famille à Cape Cod et à New York.
Ses romans, réputés pour leur finesse psychologique, privilégient les thèmes des secrets de famille, de la culpabilité et de la rédemption.
Blood Innocents (1980), son premier ouvrage, a été adapté à la télévision sous le titre Evidence of Blood (1998), avec Mary McDonnell et David Strathairn.
Thomas H. Cook a reçu l’Edgar Award en 1997 pour Au lieu-dit Noir-Étang (The Chatham School Affair, 1996) et le Barry Award en 2006 pour Les Feuilles mortes (Red Leaves, 2005).

Le prochain roman de Thomas H. Cook, Danser dans la poussière, est à paraître aux éditions du Seuil (le 21 septembre).

En partenariat avec le festival Un aller-retour dans le noir.

 

Rencontre avec Elena Piacentini

Samedi 30 septembre à 19h
Librairie L’Esprit Livre, Lyon 3
Gratuit, inscription recommandée

Invitée à deux reprises sur le Festival Quais du Polar, auteur et scénariste, Elena Piacentini est une des voix montantes du polar français. Son tout dernier roman Comme de longs échos, publié chez Fleuve Editions, frappe immédiatement par la qualité de son écriture et les personnalités troubles de ses protagonistes. S’inspirant d’un fait divers tragique, Elena Piacentini nous plonge au cœur d’une enquête haletante où chaque seconde compte et nous confronte à la terrible vérité : les monstres sont partout chez eux ! Comme de longs échos vient tout juste d’être récompensé par le Prix Transfuge Polar 2017.

Plus d’informations et inscription.

 

Rencontre avec Nicolas Delestre

Vendredi 20 octobre à 19h
Librairie L’Esprit Livre, Lyon 3
Gratuit, inscription recommandée

Collectionneur passionné et féru de sciences médicales, Nicolas Delestre développe depuis plusieurs années un univers original autour de son thème de prédilection : l’histoire de l’embaumement. Sa Petite Histoire de l’Embaumement en Europe au XIXe Siècle récemment parue aux éditions du Murmure permet de découvrir de manière ludique et informée les techniques de ces inventeurs fous qui voulaient prolonger la vie au delà de la mort. Vous êtes un lecteur assidu de polars et êtes curieux de savoir si vos auteurs préférés s’inspirent de procédés ayant réellement existé ? Rendez-vous Vendredi 20 Octobre pour une soirée hors du temps !

Plus d’informations et inscription.

 

Rencontres avec Cilla et Rolf Börjlind

Mercredi 22 novembre 2017
Lieux et horaires à venir

En partenariat avec l’Institut Culturel Suédois, Quais du Polar recevra le célèbre couple Cilla et Rolf Börjlind. Tout d’abord scénaristes (Wallander), leur premier roman, Marée d’équinoxe (Seuil), a été adapté à la télévision.

Plus d’informations à venir.