cercle_lecteurs

Rencontres littéraires

Rencontre avec DOA

 

Vendredi 2 décembre à 19h
Librairie Passages (Lyon 2e)
Entrée libre

« Mon doigt. Ghost pense ils en ont après mon putain de doigt. Il pige pas tout ce qu’ils se racontent dans leur langue de merde, mais ce qu’ils veulent, quand ils le foutent par terre et lui tordent le bras, ça oui, il a capté. […] Il gueule, Ghost, de toutes ses forces. Il lui en reste pas beaucoup, mais il gueule. Il a la pétoche, là. Il se remet à trembler. Il a chaud. L’autre lui broie la poigne, il se demande pourquoi. Sauf un doigt, il se demande pourquoi. Pourquoi ils en ont après son doigt. »

DOA est de passage à Passages pour nous présenter la seconde partie de son immense saga, Pukhtu, une fresque noire, réaliste et actuelle où la virtuosité du montage littéraire le dispute à l’incroyable travail de documentation nécessaire à l’établissement d’une telle œuvre. Entre l’Afghanistan et le Monde se joue la terrible partie humaine où tous les protagonistes sont déjà morts au départ et/ou à l’arrivée, ou quelque chose comme ça… quelque chose noir dans tous les cas. Éblouissant, inquiétant, stupéfiant, angoissant et… PASSIONNANT !
Une œuvre resplendissante à la façon d’un carbonado d’au moins 69 carats !

DOA (Dead On Arrival) est le nom de plume d’un écrivain né à Lyon, auteur de (superbes !*) romans noirs, comme Les Fous d’avril, La Ligne de sang, Citoyens clandestins, Le Serpent aux mille coupures, L’Honorable Société, coécrit avec Dominique Manotti et bien sûr, Pukhtu primo.
*NDP : « note de passages »

Plus de rencontres.

Rencontre avec Luca di Fulvio

 

Mercredi 7 décembre à 19h
Librairie L’Esprit Livre (Lyon 3e)
Entrée libre. Il est recommandé de s’inscrire.

Le fameux rêve américain vécu par une jeune mère italienne et son fils, perdus dans le New York électrique des années 1920…
Une grande et fascinante fresque noire incarnée par des enfants que la vie a fait grandir trop vite mais qui n’ont jamais renoncé à l’amour !

Né à Rome le 13 mai 1957, Luca di Fulvio est à la fois acteur, metteur en scène, dessinateur et romancier. Boulimique de lecture, de musique et de cinéma, il ne sait et ne veut choisir parmi la kyrielle de livres, de morceaux, et de films lesquels pourraient être ses préférés, et ceux qui l’ont le plus inspiré. Ecrivain aux multiples influences et aux nombreuses passions, il compte déjà à son actif plusieurs romans : des histoires pour enfants, des récits magiques de vampires et autres créatures, des romans policiers…

Il vient de faire paraître en 2016 Le Gang des rêves aux éditions Slatkine & Cie. Grand succès en Italie, mais aussi en Allemagne où le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, Le Gang des rêves a pour destin d’être adapté à l’écran : deux grands groupes de production, l’un allemand, l’autre américain, sont déjà en train de discuter d’une collaboration sur le projet. En France, le livre est porté par les libraires, qui ont permis d’en faire grand succès et continuent chaque jour à imposer Luca di Fulvio comme l’un des phénomènes littéraires de cette rentrée.

Interprétariat assuré par : Matteo Renard

Plus de rencontres.

 

 

Rencontre avec Grégo Pluym

 

Jeudi 15 décembre à 19h30
Librairie-Café Un Petit Noir (Lyon 1er)
Entrée libre.

Grégo Pluym est un auteur dramatique qui, au travers d’une pièce de théâtre, « Démêler la nuit » revient sur l’histoire improbable et vraie de Bernd Jürgen Brandes qui a répondu à une petite annonce ainsi libellée « Homme cherche homme jeune, bien bâti pour être abattu puis mangé. »
Il nous lira quelques extraits de son texte, lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, nous parlera de son plaisir d’écrire et de lire des romans… forcément très noirs.

Plus de rencontres.