Quais du PolarLe Festival › Le festival à Leipzig

Le festival à Leipzig

conferences

Le festival à Leipzig

KRIMI à la française à Leipzig

 

Pour la deuxième année consécutive, le festival Quais du Polar et l’Institut français organisent ensemble en Allemagne, à l’occasion de la Foire du livre de Leipzig, un évènement mettant en valeur les auteurs francophones de littérature policière auprès du public allemand. Ce projet prendra forme en mars 2018 sous le titre “Krimi à la française”, et proposera pendant la Foire du livre une Nuit du polar francophone et une grande enquête urbaine à Leipzig pendant quatre jours.

 

Nuit du polar francophone

La Nuit du polar francophone réunira pendant la Foire du livre de Leipzig, dans le cadre de Leipzig liest, 6 auteurs de polar et proposera des rencontres, lectures et séances de dédicaces. Elle aura lieu à partir de 20h le samedi 17 mars 2018 au Café Telegraph.

Elle alternera des tables-rondes donnant la parole aux auteurs invités autour de thèmes caractéristiques des tendances actuelles du polar français et des temps de lecture, aussi bien en français par les auteurs, qu’en allemand par un comédien.

L’invitation des auteurs se fait en étroite collaboration avec leurs éditeurs allemands, sur la base, notamment de leur actualité littéraire en Allemagne.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

 

Grande enquête urbaine

Depuis sa création à Lyon, le festival Quais du Polar propose une grande enquête dans la ville, dont le parcours varie chaque année. Transformés en détectives d’un jour, les participants doivent résoudre une énigme, mener l’enquête guidée par l’histoire écrite sur mesure.

L’intrigue originale s’appuie sur les formes typiques qui ponctuent le genre polar et s’intègre dans la ville au gré des lieux visités. À Lyon, l’enquête a réuni 15 000 personnes en 4 jours en 2017.

Une enquête s’inspirant de ce succès a été proposée à Leipzig en 2017 et a mobilisé plus de 2 000 participants. Écrite par Volly Tanner, auteur allemand vivant à Leipzig, elle s’imprègne des spécificités de la ville mais également des liens particuliers qu’elle entretient avec Lyon et la France.

Les participants devront à nouveau cette année, en suivant un parcours à travers la ville, résoudre une énigme en une dizaine d’étapes associant des lieux partenaires, dans un scénario renouvelé. Certains indices seront délivrés par des comédiens.

  • Jeudi et vendredi : Enquête réservée aux scolaires. Gratuit, sur inscription (dans la limite des places disponibles).
  • Samedi et dimanche : Enquête Grand Public, ouverte à tous. Gratuit, sans inscription.

Les résultats de l’enquête et la remise des prix auront lieu dimanche 18 mars à 16h, à l’Institut français de Leipzig.

 

Pour les participants Grand Public de l’enquête, seront notamment en jeu :

 

Édition 2017

PROGRAMME :

La Nuit du Polar francophone s’est articulée autour de 3 tables-rondes thématiques :

  • Les lieux du crime : une littérature-monde en français
    Rencontre avec quatre auteurs francophones (Suisse, Belgique, Québec et France) qui font le choix d’autres territoires comme cadre de leur récit (Allemagne, Canada, Amérique du Sud, Caucase…).
    Avec Paul ColizeCaryl FéreyQuentin Mouron et Guy Delisle

CLASSE CULTURELLE NUMÉRIQUE : KRIMI.LACLASSE.COM

Écrire un polar bilingue illustré en ligne

Un auteur de polar pour la jeunesse allemand, Julian Press, et une illustratrice française, Marjorie Monnet, étaient en résidence sur une plateforme numérique, développée par Érasme – laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon – pour écrire avec huit groupes de collégiens, français et allemands, un livre de polar numérique bi-langue collaboratif. Il a été publié par Klett sous le titre Interpol Lyon – Leipzig.

Le duo auteur/illustratrice propose trame et consignes sur la plateforme numérique et échange avec les élèves tout au long de l’année, construisant progressivement une enquête commune, puis un livre. L’objet final a été présenté à la Foire du Livre de Francfort 2017, où la France était invitée d’honneur.