KRIMI à la française à Leipzig

Pour la troisième année consécutive, le festival Quais du Polar et l’Institut français organisent ensemble en Allemagne, à l’occasion de la Foire du livre de Leipzig, un événement mettant en valeur les auteurs francophones de littérature policière auprès du public allemand. Ce projet a pris forme en mars 2019 sous le titre “Krimi à la française”, et a proposé pendant la Foire du livre une Nuit du polar francophone à Leipzig et une mise en avant des auteurs de polar francophones en Allemagne.

NUIT DU POLAR FRANCOPHONE

La Nuit du polar francophone a réuni pendant la Foire du livre de Leipzig, dans le cadre de Leipzig liest, 4 auteurs de polar et a proposé des rencontres, lectures et séances de dédicaces. Elle s’est déroulé le samedi 23 mars 2019 à l’Institut français de Leipzig.

Elle a proposé des tables-rondes donnant la parole aux auteurs invités autour de thèmes caractéristiques des tendances actuelles du polar français et des temps de lecture, aussi bien en français par les auteurs, qu’en allemand par un comédien.

L’invitation des auteurs se fait en étroite collaboration avec leurs éditeurs allemands, sur la base, notamment de leur actualité littéraire en Allemagne.

COUP DE PROJECTEUR SUR LES AUTEURS DE POLAR EN ALLEMAGNE

Plus largement, cette opération fut l’occasion de mettre en avant les auteurs de polar francophones en Allemagne avec la diffusion, en amont de l’évènement, auprès de la presse mais surtout des éditeurs allemands susceptibles de les publier, d’une sélection d’auteurs et d’œuvres non encore traduits en Allemagne, en partenariat avec le Bureau du Livre de l’Institut français d’Allemagne.

Quais du Polar et la saison France-Roumanie

La saison culturelle France-Roumanie est l’occasion pour le festival Quais du Polar de contribuer à faire découvrir les richesses littéraires et cinématographiques de l’un et l’autre dans chacun des deux pays, en particulier à travers le polar. Trois projets à destination des lecteurs et des professionnels seront ainsi menés au cours de l’année 2019, en collaboration avec le Musée national de la Littérature roumaine de Bucarest et l’Institut français de Roumanie.

QUAIS DU POLAR, DE LYON À BUCAREST

Roman à quatre mains

Un projet d’écriture collaborative entre deux jeunes auteurs, l’un roumain Lucian-Dragos Bogdan et l’autre français Jacky Schwartzmann, est initié depuis l’automne. Il aboutira à la publication d’un roman à quatre mains alternant les épisodes écrits par l’un et l’autre. En Roumanie, l’éditeur Tritonic et en France, plus précisément à Lyon l’éditeur La Fosse aux ours accompagnent les auteurs de ce projet et préparent la sortie des livres pour le mois de juin 2019.

Le polar roumain à Lyon

Lors de sa 15e édition, le festival a également programmé un « focus découverte », en invitant des auteurs roumains qui sont intervenus lors de conférences et de projections de films. Plusieurs éditeurs roumains ont aussi été conviés à échanger avec les professionnels du livre et de l’édition lors des rencontres Polar Connection.

Quais du Polar à Bucarest

Enfin, Quais du Polar accompagnera les 3e « Journées et nuits du polar à Bucarest » au mois de juin 2019 avec une délégation d’auteurs et d’éditeurs français, où seront proposées des projections de films et une Grande Enquête dans la ville.