PRES

Le genre polar

L’image de la littérature policière, ou littérature « noire », a beaucoup évolué ces dernières années. Le polar est aujourd’hui reconnu comme moderne. Il est plébiscité par l’ensemble des lecteurs, y compris les amateurs de littérature « blanche » et de cinéma.

Un genre actuel et contemporain

Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman policier est aujourd’hui l’une des littératures les plus prisées en France. Un livre sur cinq publié en France est un roman policier, soit plus de 1 200 titres publiés, 80 collections spécialisées et 20 millions d’exemplaires vendus par an. Le genre polar remporte un enthousiasme sans précédent. Cet engouement s’étend aussi aux différents domaines que sont le cinéma, la télévision ou le théâtre.

Un genre prisé

James Ellroy, Dennis Lehane, David Peace ou Michael Connelly… sont régulièrement cités parmi les plus grands auteurs contemporains. Et les romans de Dan Brown, Jean-Christophe Grangé, Harlan Coben ou Patricia Cornwell… sont fréquemment en tête du classement des meilleures ventes de romans, tous genres confondus.

Des auteurs de renom

Loin des clichés du détective en imperméable, le polar traite des problèmes actuels de la société et offre une formidable ouverture sur le monde avec des auteurs de toutes les nationalités (États-Unis, Europe, Amérique latine, Scandinavie, Russie, Asie…).

Un large public

Le polar touche à la fois les lecteurs habituels de romans, mais également les « petits lecteurs » ou lecteurs occasionnels. Il rassemble un lectorat tant féminin que masculin, du plus jeune au plus âgé, les lecteurs ayant parfois un « sous genre » de prédilection comme le thriller, le polar historique, le roman d’espionnage, le roman à énigme…