lyon_polar

Lyon, ville du polar

Lyon a vu naître le cinéma avec les frères LUMIERE, l’anthropologie criminelle avec Alexandre LACASSAGNE, les méthodes d’enquête scientifique et la médecine légale avec Edmond LOCARD et des grands du polar à travers la littérature, le cinéma ou l’illustration avec Frédéric DARD, Jacques DERAY, Bertrand TAVERNIER ou Jacques TARDI. Capitale européenne de l’imprimerie, du livre et de l’humanisme à la Renaissance, Lyon est aussi une cité marquée par les révoltes populaires et les grandes utopies politiques.

Longtemps associée au brouillard de ses fleuves, aux mystères de l’ésotérisme et de son histoire deux fois millénaires, ainsi qu’à la vision noire de ses grands écrivains Jean REVERZY ou Louis CALAFERTE, Lyon est aujourd’hui une agglomération en mouvement,une place forte de la culture et de l’art de vivre en Europe.

Tout l’imaginaire du polar est donc là, entre Saône et Rhône, ancré dans un univers urbain, social et culturel en pleine mutation. C’est pourquoi, avec les plus grands auteurs du genre, nous avons souhaité inviter le public à découvrir ou redécouvrir le polar dans toute sa diversité à travers un programme qui ouvre un autre regard sur la ville.