USA

Quais du Polar 2017

Une fois par an, Lyon se drape de noir, à l’occasion de son festival dorénavant reconnu aux quatre coins du globe : Quais du Polar. La 13e édition se tiendra du 31 mars au 2 avril 2017, après un douzième anniversaire qu’ont honoré 80 000 visiteurs l’an dernier.

 

Littérature

Lors de la dernière édition de Quais du Polar, la Grande-Bretagne était à l’honneur. Les autres axes majeurs étaient : la francophonie (avec des écrivains venus d’Algérie, du Togo, du Gabon, du Québec, de Suisse ou de Belgique), l’humour et… le football puisque Lyon était l’une des onze villes françaises qui accueillaient l’Euro 2016, en juin dernier. Comme chaque année maintenant, quelques plumes « hors du genre » venaient nous parler des frontières littéraires… et de leur ouverture ! Et bien sur la littérature jeunesse comme la bande dessinée seront également dignement représentées.
Les grandes figures du genre étaient une fois encore présentes. Parmi les invités, Richard Price (USA), David Peace (Angleterre), Arnaldur Indriðason (Islande), Jo Nesbø (Norvège), James Grady (USA), Jax Miller (USA), Philippe Jaenada (France), Jessica Cornwell (Angleterre), S.J. Watson (Angleterre), Nele Nehaus (Allemagne), Laurent Binet (France), Jérémy Fel (France), Caryl Férey (France)…
Vous avez pu découvrir notre thématique francophonie avec la venue d’auteurs belges comme Jean Van Hamme, Paul Colize, Barbara Abel ou encore Patrick Delperdange ; québécois, avec Patrick Sénécal, Jacques Côté, Richard Ste-Marie mais aussi d’auteurs suisses tels que Joseph Incardona, Frédéric Jaccaud, Quentin
Mouron et Sébastien Meier. Les voix du polar francophone se faisaient également entendre avec un auteur gabonais, Janis Otsiemi, et togolais, Kangni Alem.

2016 était également l’occasion de mettre à l’honneur la célèbre collection Rivages Noir, qui fêtait ses 30 ans à Lyon avec un très beau plateau d’auteurs français et étrangers. Les différentes thématiques de 2017 seront annoncées en décembre.

 

Polar Connection

Grande innovation de la dixième édition, la journée « Polar Connection » sera reconduite pour sa quatrième édition. Fortement appréciée l’an passé, cette journée de rencontres professionnelles aura à nouveau lieu toute la journée du 31 mars 2017 avec la présence de 200 éditeurs, agents, traducteurs, mais aussi producteurs, scénaristes et réalisateurs, et bien entendu des journalistes et surtout des auteurs.

 

Polar en séries

L’adaptation sera l’un des grands thèmes de cette édition avec le prix « Polar en séries » qui récompensera un polar francophone pour ses qualités d’adaptation à la série TV, et avec une programmation cinéma très riche dans nos salles partenaires de l’Institut Lumière, des cinémas Pathé et Comœdia, qui mettra en valeur les films adaptés de romans noirs.

 

Hors les murs

Quais du Polar c’est aussi, comme toujours, de nombreux rendez-vous inédits à travers la ville, le Grand Lyon et la Région au Musée des Beaux-Arts, au Musée Gadagne, aux Archives départementales, à l’École Nationale supérieure de Police, au Toboggan à Décines, à la BM de Lyon, au Théâtre des Célestins, au Goethe Institut, à l’Acte2 Théâtre, le musée Malartre, le musée de l’Imprimerie, le musée Gallo-romain, le musée urbain Tony Garnier, le théâtre Improvidence, la ferme du Vinatier, le musée Lumière, les médiathèques de Brindas, Saint Fons, Vaulx-en-Velin et Bron, la MJC de Villeurbanne, le Centre culturel d’Ecully, le centre culturel Saint Marc, le centre culturel Eole à Craponne, le Lavoir Public, le Théâtre de Bourg-en-Bresse…

 

La grande enquête

Grâce à de nombreux partenariats avec les institutions culturelles lyonnaises, Quais du Polar invite le public à une découverte originale et insolite de Lyon avec sa grande enquête dans la ville.

 

Le Prix des Lecteurs

Le 13e prix des Lecteurs Quais du Polar/20 minutes sera remis pendant le festival. Des lecteurs choisis sur lettre de motivation auront la lourde et noble de tâche de lire les six romans sélectionnés par les libraires et de désigner, aux côtés de Claude Mesplède (président du jury), Caroline Girardon (20 Minutes), Colin Niel, lauréat en 2016 et de Quais du Polar, le meilleur roman francophone de l’année.

 

Médiation

Enfin, toujours fidèle à ses engagements de festival militant pour la lecture, Quais du Polar proposera de nombreuses actions en faveur des scolaires et du jeune public et sera, comme chaque année, présent dans les prisons et centres de détentions de la Région, ainsi qu’à l’hôpital Saint Joseph Saint Luc. Les « Dictées Noires », en lien avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, seront également relancées.