USA

Quais du Polar 2017

Les thématiques

Évènement majeur sur la mappemonde du noir, l’édition 2017 du festival Quais du Polar se déclinera en un thème principal, « L’Europe d’Est en Ouest », puis en plusieurs autres thématiques. À travers ce premier focus, Quais du polar explorera ainsi cette année des territoires inédits ou encore méconnus du polar : l’Allemagne, mais aussi plus à l’est la Roumanie, l’Ukraine, l’Estonie, la Pologne ou la Serbie. De nouveaux espaces singuliers et souvent très sombres proposés à la curiosité des lecteurs.
La notion de « genre » sera développée : les genres littéraires bien sûr, avec la présence d’auteurs de polar et d’écrivains venus d’autres horizons littéraires. Mais aussi la question des genres féminin et masculin et de la place qu’ils occupent dans le polar où le rôle de la femme – auteure, personnage ou lectrice – a fort heureusement beaucoup évolué depuis ses débuts. À se demander si les femmes ne se seraient pas aujourd’hui emparées du pouvoir dans le polar…

La musique sera également au cœur de l’évènement : classique, rock, baroque, jazz, électro… La playlist des auteurs est de plus en plus présente et porte parfois les lecteurs dans leurs différents univers romanesques. Avec la complicité de musiciens, la musique accompagnera une partie des rencontres du festival. Ainsi, par exemple, en partenariat avec le conservatoire de Lyon et avec les musiciens, Donna Leon nous fera découvrir la musique baroque, Grégoire Hervier l’univers du rock et Marcus Malte nous plongera au cœur du jazz.

True crimes, faits-divers romancés, enquêtes, les textes retraçant certaines affaires judiciaires ont été au cœur de la dernière rentrée littéraire. Comment aborder avec suffisamment de recul et de délicatesse des faits réels et comment la traiter de façon littéraire ? Quand la réalité se met au service de la fiction.

Enfin, à quelques semaines des élections présidentielles, les questions du pouvoir, de ses abus et ses manipulations seront évidemment abordées avec les auteurs présents, français et étrangers. L’occasion de faire un tour du monde des réalités nationales et du monde globalisé.

Les auteurs invités

Parmi les invités, notez d’ores et déjà les présences de : Arnaldur Indriðason (Islande), Ron Rash (USA), Megan Abbott (USA), Victor Del Árbol (Espagne), Lisa Gardner (USA), Donna Leon (USA), Val McDermid (Grande-Bretagne) et Philip Kerr (Grande-Bretagne), Gila Lustiger (Allemagne), Zygmunt Miloszewski (Pologne), Andriy Kokotukha (Ukraine), Boydan Teodorescu (Roumanie), Dror Mishani (Israël), Qiu Xiaolong (Chine-USA). Et, côté polar hexagonal, celles de Sandrine Collette, Dominique Sylvain, DOA, Michel Bussi, Olivier Truc,
Marin Ledun, Bernard Minier, Hugues Pagan, Hervé Le Corre, Ian Manook, et pour la première fois à Quais du Polar, Judith Perrignon et Eva Joly.
Comme chaque année, des auteurs dont les univers sont tournés vers le noir, sans appartenir obligatoirement à la catégorie du roman noir et du polar, se joindront à ceux précédemment répertoriés : Ivan Jablonka, Marcus Malte, Harold Cobert, Michel Pastoureau, David Vann (USA)… Retrouvez tous les auteurs invités.

Échos Polar

Comme chaque année, Quais du Polar sera présent dans tout Lyon et en région. Les musées s’associeront à nouveau au festival : les Conversations autour d’une œuvre seront renouvelées au Musée des Beaux-Arts, le Musée des Confluences accueillera plusieurs tables-rondes et le Musée Gallo-romain invitera le public à une Murder Party. Un auteur commentera l’exposition Los Angeles du Musée d’Art Contemporain, le Musée Gadagne quant à lui proposera à nouveau ses balades urbaines. D’autres seront également conviés par des médiathèques, bibliothèques et librairies présentes dans l’ensemble du territoire Les festivaliers pourront découvrir les Archives départementales de nuit. Enfin, pour la première fois, le Planétarium de Vaulx-en-Velin intégrera la programmation.

A l’écran

Des auteurs invités animeront un Week-end noir à l’Institut Lumière, berceau du cinéma, et investiront les salles de la ville pour des rencontres et présentations de films. La série TV sera également à l’honneur avec une programmation de productions d’Arte, notre partenaire, et d’un inédit de Canal +.

L’enquête

Le parcours urbain, qui a battu des records lors de la dernière édition en rassemblant 15 000 participants, conduira les enquêteurs amateurs du Musée des Confluences jusqu’à l’Hôtel de Ville. Pour cette nouvelle édition, cette grande enquête sera doublée d’un jeu interactif créé par le Centre Factory et réalisé par cinq écoles et universités, soit une soixantaine d’étudiants.

Rencontres professionnelles

Dédiée aux professionnels du livre et de l’audiovisuel, cette journée sera pour eux l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour de leurs activités. Ils pourront assister aux tables-rondes et conférences autour des thèmes Carrefour des éditeurs internationaux, Polar à l’écran, Parlons métier et L’univers Polar et le Numérique.

Quais du Polar en Allemagne

Le festival Quais du Polar et l’Institut français organisent ensemble en Allemagne, à l’occasion de la Foire du livre de Leipzig, un évènement mettant en valeur les auteurs francophones de littérature policière auprès du public allemand. Ce projet prendra forme en mars 2017 sous le titre « Krimi à la française », et proposera pendant la Foire du livre une Nuit du polar francophone et une grande enquête urbaine à Leipzig, ainsi qu’un
projet de classes culturelles numériques autour de l’écriture de polar, projet qui se développera tout au long de l’année avec des classes de Lyon, Leipzig et Francfort.Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une programmation culturelle française mise en place par l’Institut français d’Allemagne tout au long de l’année 2017 à l’occasion de l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort en octobre prochain.