conferences

Justice et faits divers

True crimes, faits-divers romancés, enquêtes, certaines affaires judiciaires ont été au cœur de la dernière rentrée littéraire. Comment aborder avec suffisamment de recul et de délicatesse des faits réels et comment les traiter de façon littéraire ? Quand la réalité se met au service de la fiction.

 

Les auteurs

Angleterre

France

 

Rencontres et conférences

VENDREDI 31 MARS À 16H – PALAIS DE JUSTICE DE LYON (67 rue Servient Lyon 3)

Le juge, la République assassinée

L’assassinat du juge François Renaud à Lyon en 1975 reste à ce jour non élucidé. Rencontre avec des magistrats et Olivier Berlion, auteur d’une fresque en bande-dessinée consacrée à cette affaire d’État. La rencontre sera suivie d’une présentation de la formation initiale des magistrats à l’École Nationale de la Magistrature et en particulier celle des juges d’instruction.

Avec : Olivier Berlion (auteur) – Luc Fontaine (Président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Lyon) – Draguicha Rakic (Vice-Président chargé de l’instruction au tribunal de grande instance de Lyon) et Nicolas Chareyre (Coordinateur régional de formation).

Présenté par : Richard Schittly

Sur réservation

SAMEDI 1ER AVRIL À 11H30 – HÔTEL DE VILLE / GRAND SALON

L’heure du crime : ces faits divers qui deviennent des romans

Aux grandes heures de la presse comme dans l’univers des réseaux sociaux, les faits divers nous ont toujours passionnés. Crimes passionnels, fantômes familiaux, règlements de comptes entre voisins, ou encore manifestations insolites de nos recoins obscurs, ils demeurent tout naturellement une mine d’or pour les auteurs – en fiction comme en non-fiction.

Avec : Harold Cobert (France) – Ivan Jablonka (France) – Patricia Tourancheau (France).

Présenté par : Alice Géraud

SAMEDI 1ER AVRIL À 14H – HÔTEL DE VILLE / SALLE DES ANCIENNES ARCHIVES

Fiction, autobiographie, non-fiction, reportage : le choix des armes

Typiquement anglo-saxon, la « narrative non-fiction » s’est peu à peu imposée chez nous. S’ajoutant au récit d’enquête, à la biographie ou l’autobiographie, elle augmente les possibles du récit. Discussion avec des auteurs qui posent la question des genres narratifs.

Avec : Laurent Astier (France) – Ivan Jablonka (France) – Iain Overton (Angleterre) – Jean-Claude Pautot (France) – Juan F. Thompson (États-Unis).

Présenté par : Macha Séry

 

Animations littéraires

DIMANCHE 2 AVRIL À 15H – MUSÉE DES CONFLUENCES

Une grande criminelle, le poison et le fait divers, de bons ingrédients pour un polar

Dans les années 30, une jeune fille tue père et mère pour échapper aux contraintes de sa famille et retrouver les étudiants du quartier latin.

Claude Chabrol a réalisé, avec Violette Nozière (1978) un film réquisitoire contre la peine de mort. Il sera projeté à la suite de la discussion avec Martin Barnier (historien du cinéma, Université Lumière, Lyon), Frédéric Chauvaud (professeur d’histoire contemporaine, Université de Poitiers) et Harold Cobert (auteur).

Durée : 2h

Adultes et jeunes à partir de 10 ans /Gratuit, en entrée libre

 

Cinéma

VENDREDI 31 MARS À 19H45 – PATHÉ BELLECOUR

Patricia Tourancheau présente L’affaire SK1

Frédéric Tellier adapte au cinéma l’ouvrage de Patricia Tourancheau, Guy Georges, la traque, s’intéressant particulièrement à l’enquête et au procès. « Une reconstitution réussie d’une affaire criminelle hors norme à l’écriture particulièrement soignée » (Le Monde).

France • 2014 • 2h • Avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet

LUNDI 3 AVRIL À 18H30 – LUMIÈRE BELLECOUR

Les rendez-vous du documentaire Into the abyss

Werner Herzog rencontre Michael Perry, jeune meurtrier, huit jours avant son exécution. Au-delà du fait divers, Herzog nous entraîne dans une enquête sur l’Amérique et les profondeurs de l’âme humaine…

Séance présentée par Pauline De Boever

Allemagne / USA / Canada • 2011 • 1h45

 

Visite et balades

VENDREDI 31 MARS À 10h30, 13H30 et 15h30 – Droguier de la Faculté de pharmacie (Lyon 8)

Magie, meurtre et pharmacie

Condamnation de Socrate, sabbat des sorcières, parapluies bulgares, haricots de l’Ordalie, poisons enduisant les flèches… Venez au Droguier découvrir le côté « obscur » de la nature, illustré par le récit des faits historiques, criminels, réels ou romancés qui seront évoqués par les responsables de cette surprenante collection.

Gratuit / Réservation obligatoire

VENDREDI 31 MARS À 14H, 16H30 ET 17H

SAMEDI 1ER AVRIL ET DIMANCHE 2 AVRIL À 10H30, 14H30 et 17H – Office du Tourisme

Visites Crimes et faits divers

Marchez sur les traces des grandes affaires lyonnaises qui ont marqué l’histoire ! La visite vous conduit dans une balade en ville à travers les âges, du XIVe siècle à nos jours, sur les pas des sombres personnages qui ont fait frémir les bonnes gens de leurs crimes et délits.

Visite thriller !

Réservations au 04 72 77 69 69 ou sur www.lyon-france.com