conferences

Vendredi 31 mars

 

Retrouvez les conférences et rencontres en live et en replay.

 

Hôtel de Ville – Grand Salon – Lyon 1

16H FEMMES VICTIMES, FEMMES BOURREAUX : QUE NOUS DISENT CES PROTAGONISTES FÉMININS ?

Sans fermer de portes ni raisonner en termes de cases, Quais du Polar a décidé cette année de réfléchir au traitement des personnages féminins dans tous les rôles que leur donnent des romans qui, nombreux cette saison, les placent sur le devant de la scène.

Avec : Harold Cobert (France) – Clare Mackintosh (Angleterre) – Andrée A. Michaud (Canada) – Jenny Rogneby (Suède) – Dominique Sylvain (France).

Présenté par Philippe Manche

En partenariat avec le CNL.

 

Palais de Justice de Lyon – Lyon 3

16H LE JUGE, LA RÉPUBLIQUE ASSASSINÉE

L’assassinat du juge François Renaud à Lyon en 1975 reste à ce jour non élucidé. Rencontre avec des magistrats et Olivier Berlion, auteur d’une fresque en bande-dessinée consacrée à cette affaire d’État. La rencontre sera suivie d’une présentation de la formation initiale des magistrats à l’École Nationale de la Magistrature et en particulier celle des juges d’instruction.

Avec : Olivier Berlion (auteur) – Luc Fontaine (Président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Lyon) – Draguicha Rakic (Vice-Président chargé de l’instruction au tribunal de grande instance de Lyon) et Nicolas Chareyre (Coordinateur régional de formation).

Présenté par Richard Schittly

Inscription

 

Hôtel de Ville – Salon des Anciennes Archives – Lyon 1

17H LE NOIR LEUR VA SI BIEN : TROIS ÉCRIVAINS À LA LISIÈRE DU POLAR

Chaque année, Quais du Polar accueille des romanciers reconnus qui n’appartiennent pas aux littératures noires et policières, mais qui semblent flirter avec le genre. Rencontre autour de la littérature et de l'(in)utilité des catégorisations.

Avec : Marcus Malte (France) – Ron Rash (États-Unis) – Tanguy Viel (France).

Présenté par Christine Ferniot

 

Hôtel de Ville – Grand Salon – Lyon 1

17H30 TRANSEUROP’EXPRESS

« Europe d’Est en Ouest » : c’est le thème de notre édition 2017. Une traversée aussi littéraire que géopolitique et criminelle, pour aller plus haut et plus loin dans l’Atlas que notre festival dessine, année après année.

Avec : Victor Del Arbol (Espagne) – Arnaldur Indridason (Islande) – Andriy Kokotukha (Ukraine) – Zygmunt Miloszewski (Pologne) – Olivier Truc (France).

Présenté par Hubert Artus

 

Palais de la Bourse – Salle Tony Garnier – Lyon 2

17H30 UNE HEURE AVEC MEGAN ABBOTT / FEMME FATALE

Romancière prolifique et singulière, Megan Abbott est également spécialiste du film noir et des questions de genres. Discussion autour du fait divers, de la face noir d’Hollywood et des stéréotypes de genre dans la littérature et le cinéma américain.

Présenté par Pascale Frey