conferences

Programme des rencontres professionnelles

Programmation en cours de construction. Des précisions sur les intervenants sont ajoutées régulièrement

Déroulement de la journée qui se tient au Palais du Commerce (Lyon 2e) au cœur du festival :

9h30 Ouverture – Accueil
9h30 à 18h :
Café Polar Connection
Espace de rendez-vous
Corner des innovations numériques

10h à 12h :
Tables-rondes et Focus

12h à 14h :
Chapelle de la Trinité (à deux pas du Palais du Commerce)
Remise du prix Polar en Série
suivi d’un déjeuner cocktail

14h à 18h :
Tables-rondes et Focus

19h Inauguration du Festival Quais du Polar
Palais du Commerce puis Chapelle de la Trinité

 

Carrefour des éditeurs internationaux

  • 10h – 11h : Polar en Allemagne : tour d’horizon du marché allemand et rencontre avec les éditeurs allemands invités. Avec des représentants de Argument, Bastei-Lübbe, Blanvalet – Randomhouse, Carl’s book – Randomhouse, Droemer Knaur, Polar Verlag, Ullstein Verlag, Maud Ruget, chargée de mission au Bureau du livre de l’Institut français d’Allemagne et Jean-Guy Boin, directeur général du BIEF.

 

  • 15h -16h : Le rayonnement du polar français au niveau international : présentation de l’étude menée par Quais du Polar et l’Institut français auprès des chargés de droits des maisons d’édition, des agents littéraires et les Bureaux du livre du réseau culturel français à l’étranger. Avec Didier Dutour, responsable du pôle Livre et Médiathèques, Institut français et Judith Becqueriaux, responsable de droits des éditions Denoël et présidente de la commission internationale du SNE.

 

Polar à l’écran

  • 11h – 12h : Séries : créations et diffusion à l’heure européenne : A côté des séries « made in USA », les productions européennes ont su trouvé leur place sur les écrans, et les co-productions européennes se multiplient. Discussion sur les différentes formes que peuvent prendre ces collaborations et sur les conditions de leur réussite : choix de sujets, repérage de talents, lieux de tournage… Avec Sylvie Coquart, responsable fiction RTBF, Isabelle Huige, chargée de programmes, Arte, Véra Peltékian, responsable de projet Fiction, Canal Plus, Olivier Bibas, producteur, Atlantique productions. Modération : Eric Vérat, scénariste.

 

  • 12h15 – 12h45 : Remise du prix « Polar en Séries » : Une présentation des 7 finalistes de la sélection, sous forme d’interview de leurs éditeurs et l’annonce du lauréat 2017. Avec Nathalie Piaskowski, directrice générale de la SCELF, Isabelle Fauvel d’Initiative Film, les éditeurs des ouvrages sélectionnés et les membres du jury Polar en Séries.

 

  • 14h30 – 15h : Un Focus “Série” explorant l’adaptation de Glacé sous l’angle des collaborations artistiques et de la production. Avec Bernard Minier, auteur et Damien Couvreur, producteur Gaumont TV.

 

  • 15h15 – 16h30 : Écriture de scénario polar : sources d’inspiration, parcours d’une idée et contraintes de production. Avec Anne Landois, showrunner et scénariste, Aurélien Molas, scénariste, Lionel Olenga, scénariste, Carole Le Berre, conseillère de programmes France 2.

 

  • 16h30 – 17h : Un Focus sur « En quête d’émotions » de Vincent Robert : L’émotion, atout gagnant du polar. Avec Vincent Robert, scénariste, auteur et intervenant au CEEA.

 

Parlons métier

  • 11h – 12h : Un réseau international des festivals de polar ? Leurs représentants se retrouvent à Polar Connection pour en discuter et poser les bases d’une coopération pour la mise en valeur du genre et de ses auteurs. Avec François Pirola, président du festival Quais du Polar et Judith Roze, directrice du département Langue française, livre et savoirs, Institut français.

 

  • 14h – 14h30: Quoi de neuf du côté du polar français ? État des lieux et tendances. Avec Georges-Marc Habib directeur de la publication et de la rédaction de Page des libraires et Jérôme Dejean, Librairie Millepages, Vincennes.

 

  • 14h30 – 15h : Les lecteurs de polar en France : présentation de l’étude menée par Babelio. Avec Guillaume Teisseire, co-fondateur de Babelio.

 

  • 16h – 17h : Atelier Réseau de Festivals : échange d’expérience sur les questions de programmation.

 

  • 16h30 – 17h30 : Joute de traduction : mise en lumière du métier de traducteur à travers deux approches d’un même texte. Avec Val Mc Dermid et les traducteurs Laure Manceau et Jean Esch. Modération : Laurence Kiefé de l’ATLF.

 

L’univers polar et le numérique

  • 10h15 – 10h45 : Focus formats courts et écriture sérielle : Les Jours, site d’information en ligne, s’inspire des modes de narration de la série, et Readiktion propose une appli de romans interactifs. Rencontre autour d’expériences inspirées par les nouveaux médias. Avec Alice Géraud, codirectrice de la rédaction et cofondatrice, Les Jours.fr, Stéphanie Aten, auteure, Readiktion, Gilles Barbier, directeur, Readiktion. Modération : Lionel Besnier.

 

  • 16h – 16h30 : Krimi – La Classe : une plateforme numérique d’écriture de polar dans des classes allemandes et françaises. Avec Christophe Monnet, directeur-adjoint du laboratoire Érasme – Laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon.

 

CORNER NUMÉRIQUE

Dans le Café Polar Connection, un espace présente des projets et innovations numériques dans l’univers du polar, de l’édition, du transmédia… Cet espace permet aux participants de découvrir des initiatives originales, des technologies récentes ou des usages nouveaux impulsés par les évolutions du numériques, en partenariat avec l’ARALD.