En 1963 paraissait le roman de John Le Carré L’espion qui venait du froid, devenu une référence pour le roman d’espionnage, notamment grâce à l’intégration de codes plus sombres et plus réalistes. Soixante ans plus tard, Quais du Polar rendra hommage à cet immense auteur à travers une thématique littéraire et cinématographique autour du ROMAN D’ESPIONNAGE, un genre que le climat géopolitique actuel a remis sur le devant de la scène. Auteurs, autrices et spécialistes nous feront entrer dans cet univers très secret et international, avec ses agents de l’ombre et ses services de renseignement, ses codes, ses intrigues et ses complots.


VENDREDI 31 MARS

CONFÉRENCE

18h – Hôtel de Ville – Salon des Anciennes Archives
JOUER AVEC LA LÉGENDE : MISE EN FICTION DES GRANDES AGENCES
MI5 ou MI6, Mossad, FBI, DGSE, KGB, et désormais DGSI ou FSB : ce sont des chiffres, des lettres, des sigles, et ils sont aussi rigides que tous les secrets et les raisons qu’ils couvrent. Ce sont aussi des légendes, une mine de fantasmes et de complots, voire de complotismes, des services secrets qui ne le restent pas toujours. Comment met-on en fiction ces « vraies » agences, et quels risques prend-on ?
Avec : Mishka Ben-David (Israël), Dan Franck (France), Ava Glass (Angleterre), Dror Mishani (Israël)
Présenté par Hubert Artus


SAMEDI 1ER AVRIL

CINÉMA

20h – Pathé Bellecour, Lyon 2
Projection du film La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock présenté par Nick Cornwell, fils de John le Carré

CONFÉRENCES

15h30 – Hôtel de Ville – Salon Henri IV
L’HEURE DES ESPIONNES
Jusqu’à présent l’homme occupait la place centrale du roman d’espionnage, pourtant le genre a eu ses pionnières, de Mata Hari, Stella Rimington en passant par… Joséphine Baker. Les autrices viennent rétablir l’équilibre en compagnie d’une nouvelle génération d’espionnes.
Avec : María Dueñas (Espagne), Ava Glass (Angleterre), Melvina Mestre (France)
Présenté par Vincent Raymond

17h – Hôtel de Ville – Grand Salon
RAISONS D’ÉTAT ET ÉTAT DU MONDE : POLAR ET GÉOPOLITIQUE
Thème récurrent et objet d’étude, l’espionnage nous donne l’occasion de réfléchir à la façon dont les romans actuels rendent compte des enjeux de la mondialisation, des phénomènes de corruption, de la gouvernance des Gafam, ou même de terrorisme. Bref : du monde comme il va…
Avec : Gilles Boyer (France), Percy Kemp (Angleterre), David Lagercrantz (Suède)
Présenté par Élise Lépine

17h – Palais de la Bourse – Salle Ampère
ÉCRIRE SANS COUVERTURE : « LANCEURS D’ALERTE » ET ANCIENS ESPIONS DEVENUS AUTEURS
Roald Dahl, Ernest Hemingway, Graham Green, et bien sûr John le Carré : ils ont fait naître la légende des espions devenus écrivains (ou l’inverse). De nos jours, le métier d’espion a évolué. Le monde du renseignement n’est plus l’apanage des services secrets, ni des États. Mais ces agents d’un autre genre continuent à prendre la plume. Pour quoi ou… pour qui ?
Avec : Mishka Ben-David (Israël), Marc Eichinger (France), Ava Glass (Angleterre), Vincent Jauvert (France)
Présenté par Nathalie Six


DIMANCHE 2 AVRIL

CINÉMA

11h15 – Comœdia, Lyon 7e
Projection du film La Taupe de Tomas Alfredson présenté par DOA

CONFÉRENCES

Palais de la Bourse – Salle Ampère
AUX FRONTIÈRES DE L’ESPIONNAGE : LES INFILTRÉS
Leurs récits ne peuvent être qualifiés de roman d’espionnage, mais ils empruntent pourtant beaucoup au genre. Agents et services secrets s’avèrent déterminants, menant le dispositif vers d’autres enjeux. Comment la trame de l’espionnage nourrit-elle leur imaginaire ?
Avec : Benjamin Franceschetti (France), Victor Guilbert (France), Dror Mishani (Israël)
Présenté par Nathalie Six

14h – Palais de la Bourse – Salle Tony Garnier
UN HOMME TRÈS RECHERCHÉ, HOMMAGE À JOHN LE CARRÉ
Soixante après la parution de L’Espion qui venait du froid, devenu une référence pour le roman d’espionnage, Quais du Polar rend hommage à John le Carré, immense auteur disparu en 2020. Son fils, Nick Cornwell, évoquera le roman posthume de son père, L’Espion qui aimait les livres et sa carrière d’auteur et d’espion, mais aussi la façon dont son illustre père lui a donné le goût de l’écriture et l’envie d’être à son tour écrivain.
Avec : Nick Cornwell (Angleterre)
Présenté par Julie Malaure