Le festival explore la thématique « ROMAN NOIR, JOURNALISME », deux formes d’écriture qui entretiennent depuis toujours des liens très étroits. Littérature du réel, le polar s’intéresse bien souvent à l’actualité et à ses faits divers, à la recherche d’une forme de vérité. Nombreux sont les écrivains et écrivaines journalistes ou ancien·ne·s journalistes, ou encore les auteurs ou autrices de romans noirs qui choisissent de mettre en avant des personnages de journalistes dans leurs romans. De l’écriture de reportages à l’écriture d’essais, de non-fiction ou de romans, les invité·e·s nous raconteront leurs parcours et la façon dont le réel influence leurs écritures. Cette thématique sera explorée à travers plusieurs rencontres et projections tout au long du week-end :


VENDREDI 31 MARS

CINÉMA ET CONFÉRENCE

16h – Amphi Opéra, Lyon 1er
TOKYO VICE (SAISON 1, ÉPISODE 1)
La projection sera suivie d’une rencontre avec Jake Adelstein

CINÉMA

20h – Lumière Bellecour, Lyon 2e
Projection du film Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher présenté par Eva Björg Ægisdóttir

20h – Le Toboggan, Décines-Charpieu
Projection du film Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbasi présenté par Alice Géraud


SAMEDI 1ER AVRIL

CONFÉRENCES

11h30 – Palais de la Bourse – Salle Ampère
DES TERRAINS DE GUERRE AUX PAGES NOIRES – CES JOURNALISTES DEVENUS ROMANCIERS (1/2)
Grands reporters, correspondants, envoyés spéciaux : ils ont parcouru le monde et pu entrevoir le pire et le meilleur de l’humanité. Ces expériences ont inévitablement influencé leur vision du monde et leur façon d’écrire. Comment conjuguer réalité et fiction et accorder ces deux voix ?
Avec : Aslak Nore (Norvège), Jean-Pierre Perrin (France), Olivier Truc (France)
Présenté par Pierre Krause

15h30 – Palais de la Bourse – Salle Ampère
DE LA CARTE DE PRESSE À LA LICENCE POÉTIQUE – CES JOURNALISTES DEVENUS ROMANCIERS (2/2)
Qu’ils soient chroniqueurs, critiques, fait-diversier, les journalistes relatent racontent leur époque. De tous temps, certain(e)s ont plongé leur clavier dans la fiction, pour raconter autrement. La fiction peut-elle être pour eux un autre moyen de rendre compte de la réalité et de mettre en scène plus librement l’actualité ?
Avec : Cécile Cabanac (France), Sophie Hénaff (France), Jurica Pavičić (Croatie), Thibaut Solano (France)
Présenté par Antoine Albertini

THÉÂTRE

20h – Théâtre Comédie Odéon, Lyon 2e
AFFAIRES SENSIBLES
Affaires Sensibles
, l’émission phare de France Inter, est adaptée au théâtre. Avec la complicité de Clémence Thioly, Fabrice Drouelle nous raconte avec cette voix, ce talent et cette singularité des combats de femmes qui nous replongent dans des moments de vies intenses : Pauline Dubuisson, amoureuse et transgressive ; Marie Humbert, courageuse et déchirée ; Édith Cresson, indépendante et anticonformiste. Des destins de femmes hors du commun qui ont incarné à elles seules la liberté.


DIMANCHE 2 AVRIL

DICTÉE

10h – Hôtel de Ville — Grand Salon
GRANDE DICTÉE NOIRE AVEC FABRICE DROUELLE
Quais du Polar vous convie à participer à la fameuse Dictée Noire, en collaboration avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Placée sous le signe du polar et de la bonne humeur, elle a pour but de sensibiliser le public aux problèmes de l’illettrisme. Ludique, ouverte, décalée, cette dictée-rencontre a un seul objectif : le plaisir des mots et la mise en valeur de la langue française. Cette année c’est Fabrice Drouelle, créateur et voix iconique de l’émission “Affaires sensibles” sur France Inter, qui nous fera le plaisir d’être le lecteur de la Dictée. L’émission s’intéresse notamment aux grandes affaires et procès qui ont marqué notre époque.

CONFÉRENCE

10h – Opéra National de Lyon – Amphi Opéra
DOCUMENT, NON-FICTION OU « TRUE CRIME » : UN PROCESSUS CRÉATIF
Chaque affaire criminelle révèle une histoire fascinante à dérouler, c’est ce qu’ont choisi de faire ces journalistes et scénaristes pour qui la réalité est une véritable source de création. Documentaires, non-fiction, true crime, dans quelle encre trempent nos invité·e·s ?
Avec : Élise Costa (France), Alice Géraud (France), Pauline Guéna (France), Anaïs Renevier (France), William Thorp (France)
Présenté par Emmanuelle Andreani

10h – Palais de la Bourse – Salle Ampère
LES OBSTINÉS DU COLD CASE ET DU FAIT DIVERS
Ce sont des histoires, en général non résolues, où viennent s’abreuver les écrivains, les scénaristes, les policiers, les experts. Quatre auteur·ice·s, dont un enquêteur, raconteront leur intérêt pour ces affaires qui les aimantent… et fascinent tant le public.
Avec : Sandrine Destombes (France), Sonya Lwu (France), Raphaël Nedilko (France), Matt Wesolowski (Angleterre)
Présenté par Nathalie Six

10h30 – Les Bateaux Lyonnais, Lyon 2e
TOKYO DETECTIVE, CROISIÈRE LITTÉRAIRE AVEC JAKE ADELSTEIN
Après la mafia japonaise, avec le trépidant Tokyo Vice récemment adapté en série, le journaliste américain a enquêté sur la catastrophe de Fukushima. Il présentera le résultat de ses investigations sur cet autre monde, tout aussi secret et corrompu.
Présenté par Alain Léauthier

11h30 – Chapelle de la Trinité
UN ENVOYÉ TRÈS SPÉCIAL : LE JOURNALISTE PERSONNAGE DE ROMAN
Cinéma, séries, BD ou romans : voilà bien longtemps que de nombreux protagonistes de fiction sont reporters ou journalistes. Le genre du roman noir est lui-même un genre qui enquête et s’appuie parfois sur des journalistes… de papier. Quel est leur rôle ? Quelle est la part de vrai dans ces histoires ?
Avec : Olivier Bal (France), Santiago Gamboa (Colombie), Marin Ledun (France), Louise Oligny (France)
Présenté par Philippe Manche

THÉÂTRE

17h – Théâtre Comédie Odéon, Lyon 2e
AFFAIRES SENSIBLES
Affaires Sensibles
, l’émission phare de France Inter, est adaptée au théâtre. Avec la complicité de Clémence Thioly, Fabrice Drouelle nous raconte avec cette voix, ce talent et cette singularité des combats de femmes qui nous replongent dans des moments de vies intenses : Pauline Dubuisson, amoureuse et transgressive ; Marie Humbert, courageuse et déchirée ; Édith Cresson, indépendante et anticonformiste. Des destins de femmes hors du commun qui ont incarné à elles seules la liberté.