Arnaldur Indriðason

À propos

Arnaldur Indriðason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est d’abord journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, avant de se consacrer à l’écriture. Ses nombreux romans, traduits dans quarante langues, ont fait de lui un des écrivains de polar les plus connus en Islande et dans le monde, avec douze millions de lecteurs. Il a reçu le prix Clef de verre à deux reprises, en 2002 pour La Cité des jarres, et en 2003 pour La Femme en vert (également couronné par le Gold Dagger Award et le Prix des lectrices de Elle), le Prix du Polar européen Le Point en 2008 pour L’Homme du lac, le prix d’honneur du festival les Boréales en 2011, et le prix espagnol rba du roman noir en 2013 pour Passage des Ombres (troisième tome de la Trilogie des Ombres, à paraître en 2018).

Retrouvez sur le site Chez Mon Libraire les romans de cet auteur dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Autobiographie pour Quais du polar

Je suis un auteur de romans policiers originaire d’Islande. Mon détective, Erlendur, est un solitaire d’âge moyen, très mélancolique, père de famille lamentable mais détective convenable. Il aime boire de la Chartreuse fabriquée par des moines français et je ne sais vraiment pas pourquoi si ce n’est que la Chartreuse est mentionnée dans un de ses romans islandais favoris, de façon quelque peu amusante.

 

Polars fétiches

livre : Tænk på et tal, Anders Bodelsen

film : Assurance sur la mort, Billy Wilder

auteur : Maj Sjöwall et Per Wahlöö

auteur Icelandic lamb

 

Retrouvez plus d’informations sur cet auteur sur le site Babelio.