Caryl Férey

À propos

Caryl Férey est un écrivain et scénariste français. Grand voyageur, il a parcouru le Sud de l’Europe à moto, puis a fait un tour du monde à 21 ans, notamment en Nouvelle-Zélande, dont il tirera le remarqué Haka (1998), puis Utu (2004). Il écrit aussi pour les enfants, pour des musiciens, le théâtre et la radio. Il se consacre aujourd’hui entièrement à la littérature. Il a obtenu le Prix SNCF du polar 2005 pour Utu et dix prix littéraires pour Zulu (2008), qui le consacre avec plus de 300 000 exemplaires vendus. En 2013, Zulu est adapté au cinéma, réalisé par Jérôme Salle d’après le roman homonyme, avec Orlando Bloom et Forest Whitaker. La même année, chez Ankama, il publie sa première bande dessinée Maori, en collaboration avec Giuseppe Camuncoli, le deuxième tome parait l’année suivante et clôture le diptyque. Mapuche (Série noire, 2012) obtient le Prix Landerneau Polar 2012, le prix du Magazine LIRE ainsi que le Prix Ténébris en 2013. Suivront Condor (2016), Plus jamais seul (2018), Paz en 2019, tous à la Série Noire Gallimard, puis Lëd en janvier 2021 aux éditions les Arènes. En 2021, il revient au 9e Art avec Sangoma, les damnés de Cape Town dessiné par Corentin Rouge et édité chez Glénat.

Retrouvez sur le site Chez Mon Libraire les romans de cet auteur dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Autobiographie pour Quais du Polar

Même si on ne m’invite pas à QDP, je viens quand même, quitte à me déguiser en bûcheron scandinave ou en auteur américain avec un chapeau nul. Le reste se passe sur la péniche – hey, le DJ ! Arrête un peu avec ton électro au kilomètre et passe-nous plus de rock, y’a des filles qui dansent encore avec des mecs !

 

Polars fétiches

livre Ma vie, mon œuvre, ma nouvelle veste à carreaux, Jean-Bernard Pouy

film Le train-train, Jean-Bernard Pouy

auteur Jean-Bernard Pouy

auteur Bowie, Bowie, Bowie, Bowie, Bow…

 

Retrouvez plus d’informations sur cet auteur sur le site Babelio.