Fabrice Papillon

À propos

Fabrice Papillon est journaliste scientifique, producteur de films documentaires (ARTE, France TV, Canal + etc.) et auteur de polar. Après une carrière de journaliste à Europe 1, cofondateur de l’émission C dans l’Air sur France 5, il produit plusieurs dizaines de documentaires scientifiques, historiques, environnementaux et de société. Il en coécrit ou coréalise lui-même une dizaine. Historien de formation, il puise dans ses différents univers (histoire, science, philosophie) pour écrire des polars originaux qui traversent le temps, à plusieurs périodes, pour faire écho avec des intrigues du présent qui menacent une grande partie de l’humanité. Le dernier hyver (Belfond, 2017) nous conduit d’Alexandrie à la fin de l’Antiquité (et le massacre de la philosophe Hypatie) jusqu’à aujourd’hui, en quête d’un codex qui fait basculer le destin des hommes – et offre une forme de revanche aux femmes. Régression (Belfond, 2019) débute dans la préhistoire et confronte l’humanité actuelle aux gènes de Néandertal et d’autres ancêtres en nous, pour faire, là aussi, basculer le destin d’une partie de l’humanité. ALIENés (Plon, 2021) commence par un meurtre à bord de la station spatiale internationale, et nous plonge dans une enquête trépidante des États-Unis à l’Europe, en passant par le Kazakhstan, dans l’espoir de sauver les hommes d’un mal qui les rend fou, sur fond de menace extraterrestre. Son dernier roman, La conjuration de Dante (parution : 8 mars 2023, Seuil) commence par la profanation du tombeau de Marie Curie au Panthéon, et le vol de son cerveau momifié, avant de nous entraîner dans une course contre la montre contre une organisation décidée à nous débarrasser du « mal », celui qui règne au fond de notre cerveau, comme au plus profond de l’Enfer de Dante, quitte à annihiler une partie du genre humain.

Fabrice Papillon a été récompensé par le Prix du meilleur polar des lecteurs Points pour Le Dernier hyver, et le Prix Méditerranée polar pour Régression.

Retrouvez sur le site Chez Mon Libraire les romans de cet auteur dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Autobiographie pour Quais du Polar

Traverser l’histoire, croiser des géants tels que Homère, Hypatie d’Alexandrie, Léonard de Vinci, Michel Ange, Descartes, Spinoza ou Nietzsche, pour plonger le lecteur dans des enquêtes tentaculaires et haletantes, où la science est au cœur de l’intrigue : voilà ce qui m’excite le plus !

 

Polars fétiches

livre :  Les Rivières pourpres, Jean-Christophe Grangé

film : Le Nom de la rose, Jean-Jacques Annaud

auteur : Jean-Christophe Grangé 

auteur : Kind of Blue, Miles Davis

 

Retrouvez plus d’informations sur cet auteur sur le site Babelio.

Titre