François Morel

About

François Morel est né le 10 juin 1959 à Flers dans l’Orne. Après des études littéraires, il suit des cours de comédie à l’École de la rue Blanche (ENSATT).

Il débute dans la série comique Palace, créée par Jean-Michel Ribes. En 1989, il intègre la troupe de théâtre de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il interprète le personnage de Monsieur Morel pour la série humoristique, Les Deschiens, sur Canal Plus, de 1993 à 2000. En 2000, il joue, seul en scène, Les habits du dimanche, un texte dont il est l’auteur, mis en scène par Michel Cerda. En 2006, il entame une carrière de chanteur avec son spectacle Collection particulière. En 2010, il crée un nouveau tour de chant intitulé Le soir, des lions qui sera suivi d’un album avec la même équipe.

A partir de 1993, il joue au cinéma comme figurant et enchaîne avec des seconds rôles de plus en plus étoffés. Depuis septembre 2009, il fait une chronique sur France Inter tous les vendredis matins dans le 7-9 présenté par Patrick Cohen. En 2011, il met en scène Instants critiques, un spectacle qu’il a coécrit avec Olivier Broche à partir des échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol lors des émissions du Masque et la Plume sur France Inter. En 2013 il écrit et met en scène un spectacle humoristique intitulé Bien des choses au Théâtre de la Pépinière.

Autobiographie pour Quais du Polar

Le vieux commissaire se gratta fébrilement la tête en découvrant la face ravagée de l’homme qu’on venait de découvrir la tête fracassée sur le trottoir. Ce type, il en était sûr, lui disait quelque chose. « Merde, je me rappelle… un ancien Deschiens. » « De quoi vous parlez ? » interrogea le jeune adjoint.

Polars fétiches

livre : Le Couperet de Donald E. Westlake

film : A bout de course de Sidney Lumet

auteur : Georges Simenon

Title