Irvine Welsh

À propos

Né en 1958 à Édimbourg, Irvine Welsh abandonne l’école à 16 ans et enchaîne les petits boulots. Best-seller mondial, son premier roman Trainspotting est adapté au théâtre puis au cinéma en 1996 par Danny Boyle et devient un film culte dans le monde entier. Welsh y fait une apparition dans le rôle d’un dealer aux côtés d’Ewan McGregor. Son œuvre a été récompensée par deux prix : le Scottish Arts Council Book Award en 1994 pour Trainspotting (Au diable vauvert) et le Saltire Society Scottish Book of the Year Award en 2002 pour Porno (Au diable vauvert). Ses romans sont édités en poche aux éditions Points.

Retrouvez sur le site Chez Mon Libraire les romans de cet auteur dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Autobiographie pour Quais du Polar

Irvine Welsh vient de Leith et y a grandi, ainsi qu’à Edimbourg et Londres. Et a grandi encore un peu à Amsterdam. Il est ensuite devenu teufeur et écrivain à 28 ans, et il n’a plus grandi depuis. Il a juste écrit des livres, des scénarios de films et de séries ainsi que des pièces de théâtre. Il a ensuite déménagé en Irlande puis aux États-Unis. Désormais, sa seule demeure fixe est auprès de la fabuleuse Emma Currie, et ce, où qu’elle se trouve.

 

Polars fétiches

livre The Man Who Walks, Alan Warner

film True Detective, Nic Pizzolatto

auteur Brett Easton Ellis

auteur Woke Up This Morning, A3

 

Retrouvez plus d’informations sur cet auteur sur le site Babelio.