Jan Stocklassa

À propos

On n’a jamais retrouvé les assassins du premier ministre Olaf Palme, abattu dans les rues de Stockholm en 1986, et Stieg Larsson a consacré sa vie à tenter de résoudre l’une des plus grandes énigmes politiques de son temps. C’est après avoir fait mille fois fausse route puis approché de très (trop ?) près la réalité qu’il est contraint d’abandonner ses recherches et qu’il entame l’écriture de la fameuse trilogie dont l’histoire et les personnages sont directement inspirés de cette folle enquête.

Jan Stocklassa a retrouvé les archives accumulées pendant toutes ces années et secrètement conservées dans un hangar anonyme. Et obtenu l’autorisation exclusive d’utiliser toutes les notes, plans, dessins et photos accumulées par l’auteur de Millenium.

Véritable polar true-crime qui trouve toute son actualité en nous lançant sur la piste de mouvements d’extrême droite européens dont la menace grandissante obsédait déjà Larsson, c’est en même temps un document unique et fascinant sur la propre vie de Stieg Larsson et sur la genèse de Millenium. Stocklassa poursuit le travail, débouche sur de nouvelles conclusions qu’aurait assurément tirées Larsson si le destin lui avait permis de reprendre son enquête.

Jan Stocklassa est un journaliste indépendant qui a obtenu l’autorisation d’utiliser les archives secrètes, propriété de l’association et du magazine Expo, fondé par Stieg Larsson.

La folle enquête de Stieg Larsson est publié en février 2019 chez Flammarion.