Jean-Bernard Pouy

À propos

Jean-Bernard Pouy, grand nom du polar français, a écrit une centaine de romans noirs (dont onze dans la « Série Noire »), et un nombre incalculable de nouvelles, d’articles, et d’ouvrages tels que « L’Encyclopédie des cancres, autres rebelles et génies », dans la même collection que « L’encyclopédie des héros ». Il est aussi directeur et créateur de collections, et a notamment imaginé le personnage du Poulpe. Amateur d’écriture à contrainte, il est membre des « Papous », émission de France-Culture. C’est un défenseur opiniâtre de la littérature populaire, partagé entre critique sociale, distance cynique, humour lamentable et gravité libertaire.

Le Comte de Monte-Cristo, roman écrit à quatre mains avec Patrick Raynal est un hommage au chef d’oeuvre d’Alexandre Dumas, sorti en novembre 2018 chez Albin Michel.

 

Autobiographie pour Quais du Polar

Houlala. Ah bon ? Déjà ? Bon. Euh… Remarquez, euh… C’est pas pour dire. Mais c’est vrai. En gros. En large et en travers. Comment ? Vraiment ? Mais je m’en fous ! C’est pas moi qui ai commencé ! Non mais ! Euh, eh ben, si c’est comme ça, bonjour…

 

Polars fétiches

livre : Le Lézard lubrique de Melancholy Cove, Christopher Moore

film : Cul-de-Sac, Roman Polanski

auteur : Raymond Chandler