Jean-Christophe Grangé

À propos

Né en 1961, Jean- Christophe Grangé vit à Paris. Grand reporter indépendant, il a collaboré à différentes agences de presse puis a co-fondé sa propre agence, L and G. Auteur de reportages d’aventures et de reportages scientifiques, il collabore avec la presse française et étrangère.  En 1994, il publie chez Albin Michel son premier roman, Le vol des cigognes, inspiré par son reportage sur la migration des cigognes suivie par satellite, et s’impose rapidement comme le maître du thriller français.

Jean-Christophe Grangé est également scénariste pour le cinéma, et a notamment écrit dernièrement le scénario du film Switch, réalisé par Frédéric Schoendoerffer (2011). Ses romans sont aujourd’hui traduits dans plus de 35 langues. Son dernier roman, Kaïken, est paru en septembre 2012 aux éditions Albin-Michel.

Autobiographie pour Quais du Polar

“51 ans. 10 livres. 9 films. Après dix ans de journalisme, publie son premier roman en 1994, inspiré par un de ses reportages : « Le vol des cigognes ». Au programme : Europe, Moyen-Orient, Afrique, Inde, trafics de diamants et d’organes. En 1998, publie « Les rivières pourpres », fondé sur le principe inverse : un huis-clos dans un village français, sur fond de gendarmes et de glaciers. Depuis cette époque, partage son temps entre romans et scénarios. Se lève à quatre heures du matin et écrit tous les jours de l’année, sans exception. Une seule règle : le travail. Un seul but : le plaisir du lecteur.”

Polars fétiches

film : Green zone

livre : Le grand nulle part de James Ellroy

auteur : Martin Cruz Smith

 

Titre