About
Jean-Luc Fromental est un auteur de bandes dessinées et de livres pour enfants à la fantaisie inimitable. La grande majorité de ses albums jeunesse sont publiés par Hélium et illustrés par Joëlle Jolivet, parmi lesquels Os court (2015) et L’Ours contre la montre (2018) sans oublier les 365 Pingouins (réédité en 2017). En solo, il a signé un premier roman pour la jeunesse Robêêrt (hélium, 2017). Il est aussi éditeur (Denoël Graphic) et scénariste pour le cinéma d’animation (Loulou, l’incroyable secret, César 2014 du meilleur film d’animation ; La Fameuse Invasion des ours en Sicile, 2019).
Autobiographie pour Quais du Polar
Je suis le fils naturel de Stevenson, Conrad, Conan Doyle, John Buchan, Sax Rohmer, Hammett, Chandler, Graham Greene, Ian Fleming, Simenon, Patricia Highsmith. Beaucoup de papas, peu de mamans, je sais. Sans doute l’indice que la date de péremption approche.
Polar fétiches
L’Agent Secret de Joseph Conrad (adapté par Hitchcock au cinéma en 1936 sous le titre Sabotage)
Le Grand Sommeil d’Howard Hawks d’après Raymond Chandler
Au risque de me répéter, Graham Greene, notamment pour Un Américain bien et Le Facteur Humain
La Coco des Enfants Sages (écrite par Patrick Modiano, interprétée par le groupe Casse-Pipe), ex-aequo : Where The Wild Roses Grow de Nick Cave et Kylie Minogue sur l’album Murder Ballads
Rougail Graton, meurtrière préparation lyonno-réunionnaise, qui a eu la peau de trois de mes bons amis.
Retrouvez plus d’informations sur cet auteur sur le site Babelio.
Miss Chat t.1 : le cas du canari publié aux éditions Hélium de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet est en lice pour le Prix Jeunesse de Quais du Polar.