Luc Brahy

À propos

Luc Brahy est, depuis tout petit, fasciné par l’aventure et l’image : il a 2 ans et demi lorsqu’il commence à dévorer, au sens propre comme au figuré, la bande dessinée… La lecture d’Hergé, puis d’Hugo Pratt l’amènent vers la bd franco-belge… Le mystère des thrillers, le souffle de l’aventure, classiques (Conan Doyle, Edgar Poe, Ernest Hemingway, Joseph Kessel…) lui donnent le goût du réalisme académique qu’il modèle avec une modernité avant tout efficace.
La publicité et le dessin de presse lui permettent d’être publié rapidement – un encouragement salutaire pour les artistes du crayon. Puis il rencontre Frank Giroud, avec lequel il fait ses premières armes et publie Zoltan (Vents d’ouest, 1994). Sa rencontre avec Éric Corbeyran va jouer un rôle décisif sur son avenir et déboucher sur une solide amitié. Plusieurs projets sont mis en chantier. Le premier, Imago mundi (Dargaud), paraît en 2003 – un autre ami, Achille Braquelaire, s’associe au duo, assurant la caution scientifique de la série.
Depuis, Luc Brahy continue de nouer des collaborations fructueuses, notamment avec Jean-Claude Bartoll pour Insiders Genesis (Dargaud) et, plus récemment, le tome 2 de Mission Osirak (Dargaud).

Titre