Matt Rees

À propos

Matt Rees est un écrivain et journaliste britannique. Il a suivi des études de littérature anglaise à l’université d’Oxford en Angleterre puis de journaliste à l’ université américaine du Maryland.

Installé à 23 ans aux Etats-Unis, il devient pigiste pour des journaux financiers. Une opportunité l’amène à se rendre à Jérusalem, il va y devenir le correspondant de plusieurs journaux américains et britanniques. Son travail de journaliste en terrain de guerre sera reconnu par deux prix journalistiques pour la couverture de la bataille de Jénine notamment. Il devient le correspondant à Jérusalem de l’hebdomadaire américain Time Magazine.

Son expérience longue et exigeante lui donne matière à l’écriture de romans d’un réalisme tel qu’ils sont salués par la critique comme des radioscopies de la société palestinienne.

Autobiographie pour Quais du polar

« J’ai commencé à écrire mon premier roman, Le collaborateur de Bethléem, alors que je vivais dans un quartier près de Bethléem. J’étais journaliste au Moyen Orient et j’ai vécu plusieurs expériences très dures liées au conflit israélo-palestinien… Ces traumatismes m’ont amené à créer le personnage d’Omar Youssef, un enseignant et détective palestinien. »

Polars fétiches

film : Aucun

Des livres : Le grand sommeil de Raymond Chandler, Le troisième homme de Graham Greene

auteur : Dashiel Hammet