Merwan

À propos

Merwan a travaillé dans le jeu vidéo et l’animation. Il fait ses débuts en BD sur l’ouvrage collectif Carmen Travis, Les Récits chez Delcourt, puis signe son premier album en solo, Fausse garde (Vents d’Ouest). Viennent ensuite, chez Dargaud, Pour l’Empire avec Bastien Vivès, et en tant qu’auteur complet, Le Bel Age (trois tomes parus entre 2012 et 2014). En compagnie de Fabien Nury, Maurin Defrance et Fabien Bedouel, il réalise la très belle série d’aventure L’Or et le sang, dont chaque tome fait partie de la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Autobiographie pour Quais du Polar

« Quand j’étais petit, je dessinais des animaux avec des feutres sur des feuilles à rayures marron. Quand j’étais enfant je dessinais des personnages fantastiques avec de la gouache sur du papier Canson. Quand j’étais adolescent je dessinais des filles dans mon agenda. Quand j’étais étudiant je dessinais des personnages en mouvement sur des milliers de feuilles d’animation. Aujourd’hui je suis à Quais du polar, avec mes dessins, qu’est-ce que j’ai fait pour en arriver là ? »

Polars fétiches

livre : Un privé à Babylone, de Richard Brautigan.

Une série : Twin Peaks, de Mark Frost et David Lynch ou The Wire, de David Simon.

auteur : Richard Brautigan.

 

Merwan Chabane est nominé avec Loulou Dedola au Prix Expérience/Quais du Polar 2017 et au Prix Polar en séries pour Jeu d’ombres aux éditions Glénat.