Miguel Szymanski

À propos

Miguel Szymanski est né à Faro en 1966. Il a étudié l’économie, le droit et la littérature moderne. Écrivain et journaliste, il travaille en Allemagne et au Portugal. Il a commencé à travailler au Goethe-Institut au début des années 1990, puis en tant que journaliste dans la presse économique. Au Portugal, il a travaillé pour le Grande Reportagem, O Independente et Expresso. Il a été rédacteur en chef du magazine GQ et chroniqueur pour le Diário de Notícias. Pendant la crise, il retourne en Allemagne, publie ses chroniques dans Die Tageszeitung de Berlin et est rédacteur en chef du magazine Öko-Test à Francfort. Il est désormais correspondant de l’hebdomadaire Der Freitag et du journal Portugal Post et commente également ce qui se passe au Portugal pour plusieurs télévisions et radios, en Allemagne et en Autriche. O Economista Acidental, son premier roman, a été publié en 2010 au Portugal. En Allemagne, il a publié Ende der Fiesta, un essai sur la crise économique dans son pays, en 2014. En 2019, il entame une série mettant en scène un ancien journaliste reconverti en patron de brigade financière, série qui explore les dessous de la crise au Portugal, dénonce et dévoile la corruption et les échecs de la politique d’austérité qui ont conduit le pays au bord de la ruine. Le premier volume, Ouro, prata e silva est paru au Portugal en 2019, suivi du deuxième, O grande Pagode, paru en 2020.

Retrouvez sur le site Chez Mon Libraire les romans de cet auteur dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Autobiographie pour Quais du Polar

Mes grand-parents, mes parents et moi sommes nés dans sept pays différents sur trois continents. J’ai hérité d’un étrange mélange de vices, j’ai donc dû devenir écrivain. L’alternative aurait été d’apprendre un métier. Je ne voulais pas aller aussi loin.

 

Polars fétiches

livre Double jeu, Friedrich Dürrenmatt

film Chinatown, Roman Polanski

auteur Friedrich Dürrenmatt

auteur Bang Bang (My Baby Shot Me Down), Nancy Sinatra