About
Nicolas Mathieu est né en 1978. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce une multitude de métiers différents. En 2014, il publie chez Actes Sud son premier roman, Aux animaux la guerre, et reçoit le prix Erckmann-Chatrian, le prix Transfuge du meilleur espoir Polar et le prix Mystère de la critique. Il participe à l’adaptation du roman qui devient une série diffusée sur France 3, avec Roschdy Zem dans le rôle principal. Son deuxième roman, Leurs enfants après eux (Actes Sud 2018), salué par une critique enthousiaste, est couronné par le prix Goncourt 2018. Il publie en 2020 un album pour la jeunesse illustré par Pierre-Henry Gomont, La Grande école (Actes Sud Junior).
Retrouvez les romans de cet auteur dans les librairies près de chez vous
Autobiographie pour Quais du Polar
Il naît dans les Vosges en 1978, car nul n’est parfait. Après des études qui ne le mènent nulle part, il s’installe à Paris où il exerce divers métiers dont il préfère ne pas se vanter et écrit un premier roman noir (Aux animaux la guerre)
avant de regagner la Lorraine. Son deuxième roman (Leurs enfants après eux) qu’il croyait noir remporte un prix littéraire d’ordinaire réservé à la littérature générale. Depuis, il s’en remet.
Polars fétiches
: La Vie mode d’emploi, Georges Perec
: Le Lauréat, Mike Nichols
: Gustave Flaubert
: The River, Bruce Springsteen