Philippe Collin

À propos

Philippe Collin est né en 1975. Producteur et auteur pour la radio et la télévision, il est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine consacrée à l’épuration des collaborateurs à la Libération. Il débute sur France Inter en 1999 dans l’émission de Gérard Lefort À toute allure. Il anime ensuite de nombreuses émissions culturelles, au ton souvent décalé : Panique au Mangin Palace de 2005 à 2010 et, plus récemment, l’émission sportive et culturelle L’oeil du tigre. Depuis 2012 il est le coauteur de l’émission Personne ne bouge sur Arte avec Frédéric Bonnaud. Le Voyage de Marcel Grob est son premier scénario de bande dessinée, publié aux éditions Futuropolis.

 

Autobiographie pour Quais du Polar

Philippe Collin dit « le dandy des ondes » aura 44 ans cette année. Malgré ses costumes bien taillés, Collin est un as du ton décalé et de l’humour noir. Panique au Mangin Palace, L’œil du tigre sur Inter c’est lui. Personne ne bouge sur Arte encore lui.

 

Polars fétiches

livre : Le Démon, Hubert Selby Jr.

film : Boardwalk Empire, Terence Winter

auteur : Tous les auteurs subversifs de “Krimi” sous le IIIe Reich, auteurs de polars populaires qui donnaient à voir un autre Allemagne