Sara Lövestam

À propos

Née en 1980, considérée comme l’une des nouvelles voix littéraires suédoises, Sara Lövestam est l’auteur de trois romans parus aux éditions Actes Sud ainsi que d’une série policière parue dans la collection « La Bête noire » aux éditions Robert Laffont, mettant en scène un détective sans-papiers nommé Kouplan. Grâce à des personnages souvent en marge ou en quête d’identité, elle réussit à mettre subtilement en lumière les enjeux actuels de notre société, et amène ses lecteurs à questionner l’ordre établi. Son talent est salué par la critique, unanime, et par son public, toujours plus fervent.

Le premier volet de la tétralogie Kouplan, Chacun sa vérité, a reçu le prix de l’Académie suédoise des auteurs de polars 2015, le Grand Prix de littérature policière 2017 et le prix Nouvelles Voix du polar 2018.

Sara Lövestam vit à Stockholm.

 

Autobiographie pour Quais du Polar

Est-elle vraiment qui elle prétend être ? Elle dit avoir 38 ans, mais honnêtement elle paraît plus jeune. Elle écrit dans tellement de genres, est-ce une astuce pour nous tromper ? Qu’en est-il de son obsession de l’aliénation et de la marginalisation ? Les cheveux, les tatouages, les piercings… Quelqu’un a-t-il vu Lisbeth Salander dernièrement ?

 

Polars fétiches

livreLes Apparences, Gillian Flynn

filmMademoiselle, Park Chan-wook

auteurStieg Larsson