Yasmina Khadra

À propos

Yasmina Khadra est l’auteur de la trilogie Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad. La plupart de ses romans, dont À quoi rêvent les loups, L’Écrivain, L’Imposture des mots et Cousine K, sont traduits dans 42 pays. Ce que le jour doit à la nuit – Meilleur livre de l’année 2008 pour le magazine LIRE et prix France Télévisions 2008 – a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L’Attentat a reçu, entre autres, le prix des libraires 2006. Son adaptation cinématographique par le réalisateur Ziad Doueiri, sortie sur les écrans en 2013, a reçu de nombreuses distinctions.
Avec Qu’attendent les singes, son dernier livre, Yasmina Khadra revient à ses premières amours, l’Algérie d’aujourd’hui, et dresse un portrait sombre et déliquescent de son pays.

Autobiographie pour Quais du Polar

« Brahim Llob s’attarde devant sa table de chevet sur laquelle sont posés son arme de poing et un polar. Que choisir ? Se demande-t-il en regardant le soleil ricocher sur la blancheur éclatante d’Alger. La journée est belle comme une quiétude. Brahim opte aussitôt pour le polar. « Une arme détruit », argue-t-il en son for intérieur. « livre construit ». Il n’y a que la fiction qui nous venge de l’indigence des réalités. »

Polars fétiches

livre : La constance du jardinier, John le Carré.

film : Shutter Island, Martin Scorsese.

auteur : Paco Ignacio Taïbo II.