Hommage à René Gachet

Nous apprenons avec une immense tristesse la disparition de René Gachet. Madame la Ministre de la Communication et de la Culture a justement rendu hommage au pionnier des politiques publiques de développement culturel en France, à l’homme d’engagement et convictions ainsi qu’au passionné de théâtre.

René Gachet était aussi, on le sait moins, un immense lecteur, un collectionneur et un encyclopédiste passionné de polar, de roman noir et de littératures policières. Pour nous, il était surtout un ami, un compagnon, un parrain, une figure tutélaire de Quais du Polar depuis le premier jour.

Membre fondateur de l’association en 2004, il fut son premier Président grâce à la perspicacité et à la complicité de Patrice Béghain, avant d’en être un administrateur exigeant et impliqué, aussi discret que fidèle, dont l’influence et la bienveillance auront été déterminantes pour notre festival.

Nous lui devons beaucoup, il nous manquera, comme il manquera à de nombreuses institutions culturelles lyonnais qu’il fréquentait avec constance et assiduité, suscitant l’étonnement et l’admiration de toutes et de tous tant il semblait avoir toujours vu, tout entendu, tout vu. Cette année encore, il avait tenu à voir et à revoir toute la programmation Quais du Polar de l’Institut Lumière.

Nous garderons le souvenir d’un homme généreux, malicieux, gourmand dont nous admirions la vivacité d’esprit, la culture et la rigueur intellectuelle hors du commun.

Nos pensées vont à sa famille, ses proches, ses amis ainsi qu’aux nombreux auteurs, artistes et porteurs de projets culturels qu’il aura soutenu, accompagné et aidé à grandir.

Merci René : nous pensons à toi dans ton grand sommeil.

2016-08-31T10:55:29+00:00

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.