Project Description

Darktown de Thomas Mullen, éditions Rivages noirs


Recommandé par : la Librairie les Volcans

Sans ménagement, Darktown nous plonge dans l’Amérique ségrégationniste de l’après-guerre. Lucius Boggs et Tommy Smith font partie des premiers Noirs recrutés par la police d’Atlanta en 1948. Dépourvus de moyens, ces pionniers subissent vexations et humiliations de la part de leurs homologues blancs et suscitent, au mieux, une certaine perplexité dans leur propre communauté.

Suite à la découverte du cadavre d’une femme noire -aperçue quelques jours auparavant en compagnie d’un ancien policier blanc- ils outrepassent leur interdiction d’enquêter et se lancent sur une piste dangereuse que jalonnent corruption, trafics et fantômes klaniques du vieux Sud.

Les personnages, nuancés, ambigus ou détestables, recréent le climat social révoltant de ce pan relativement méconnu de l’histoire des États-Unis. Fascinant !

 

Recommandé par : la Librairie L’Esprit Livre

En 1948, un policier noir à Atlanta a moins de droits qu’un policier blanc. La collaboration pour une enquête en plein cœur du darktown s’annonce bien délicate… La ville de Boston avait son Dennis Lehanne, Atlanta a désormais son Thomas Mullen !