La Guerre est une ruse2018-12-07T16:15:13+00:00

Project Description

La Guerre est une ruse de Frédéric Paulin, Agullo


Recommandé par : la Librairie Passages

Algérie, 1992. Les islamistes portés par la rue bousculent les élections, l’ancien appareil d’État s’arc-boute sur son pouvoir vacillant, la France tente de tirer encore les ficelles d’une marionnette qui lui échappe… et la guerre civile gronde, inexorable.

Si vous aimez DOA, Don Winslow ou Robert Littell, ce polar géopolitique hyper documenté et extrêmement dynamique est pour vous !!!

 

Recommandé par : la Librairie Tramway

Suite à la victoire électorale du parti Islamique, en janvier 1992 une poignée de généraux s’empare du pouvoir par un coup d’Etat. Le bras de fer engagé entre ce gouvernement des « janviéristes » et les groupes islamiques armés des maquis, plonge le pays dans une véritable guerre civile. En s’interrogeant sur le rôle obscur que semble jouer les Services de renseignement militaire, Tedj Benlazar, un agent des services secrets français mène une enquête périlleuse qui nous entraînera, à sa suite, dans les rouages de la lutte anti-terroriste des années de plomb algériennes.

Passionnant par son sujet, le livre de Frédéric Paulin parvient à nous rendre accessible cette période complexe et méconnue de l’Histoire récente par la seule force du récit romanesque. Sur le fil d’une narration implacable, elle s’incarne dans des personnages extrêmement humains. On passe un moment de lecture intense, fort en émotion et en suspense, et très éclairant. Les fils tirés par l’intrigue nous amènent ainsi à saisir plus en profondeur des enjeux contemporains : les ressorts du terrorisme islamiste et de la lutte anti-terroriste, le rôle des services secrets, mais aussi les rapports post-coloniaux entre la France et l’Algérie.