Quais du Polar fête ses 15 ans !

Quais du Polar, 15 ans de rencontres

Le festival Quais du Polar fêtera du 29 au 31 mars sa 15e édition auprès d’un public fidèle et toujours plus important année après année. Cet anniversaire témoigne du succès d’un événement littéraire d’envergure et rappelle l’importance du livre dans le paysage culturel. Quais du Polar propose en effet une manifestation unique en Europe – avec pour socle un important plateau d’auteurs internationaux – croisant toutes les disciplines : de la littérature au cinéma, de la série TV à la musique, du jeu et des animations ludiques aux visites insolites de musées et autres lieux associés…, c’est toute la ville qui vit au rythme du polar le temps d’un long week-end. Une manifestation qui depuis sa création a également fait le choix militant de rester gratuite et accessible à tous.

En 15 ans, Quais du Polar a accueilli les plus grands noms du genre, les regrettés Claude Chabrol, Henning Mankell, Donald Westlake, P.D. James, Philip Kerr, mais aussi James Ellroy, John Grisham, Michael Connelly, Camilla Läckberg, Harlan Coben, Arnaldur Indriðason… Parmi tous ces grands noms, Quais du Polar continue de donner la voix à de nouveaux auteurs et participe ainsi activement au développement du genre.

Le festival mène également un combat pour la lecture qui se fait grâce et avec les auteurs venus du monde entier. Mais aussi un travail de plus en plus important de valorisation du polar francophone qui passe par des opérations à l’étranger menées en lien avec l’Institut Français. Pour que les auteurs français, que nous accompagnons depuis maintenant de nombreuses années, s’exportent de plus en plus et connaissent à l’étranger le succès qu’ils méritent.

S’il peut être fier de sa reconnaissance auprès du grand public et des professionnels, le festival est aussi très attaché à ses actions de médiation, moins visibles, qu’il mène auprès de tous les publics. Avec plus de 3000 scolaires chaque année, Quais du Polar développe de nombreux et nouveaux projets avec les enseignants et s’engage sur des opérations spécifiques auprès de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et l’UNICEF.

Le festival poursuit également ses actions à destination des publics les plus éloignés des pratiques culturelles, notamment dans les centres pénitentiaires de la région et les hôpitaux. En 2018, plus de 90.000 visiteurs sont venus rencontrer près de 120 auteurs de 15 nationalités.

 

L’édition 2019

À l’occasion de cette édition anniversaire, Quais du Polar a choisi de mettre pour la première fois à l’honneur le polar nordique qui, depuis maintenant plus de 10 ans, est devenu un véritable phénomène d’édition en France. Plus de 25 auteurs et scénaristes en provenance de Suède, Norvège, Danemark, Finlande et d’Islande seront présents. L’occasion de dresser un portrait-robot du polar nordique, de ce qui fait son essence et son originalité et de découvrir ces grands espaces qui ont fasciné des milliers de lecteurs.

Des rencontres et conférences seront organisées autour de questions de société liées aux pays invités, ainsi qu’à leurs spécificités littéraires, culturelles et politiques. Des spécialistes du polar nordique seront également présents pour échanger avec l’ensemble des invités du festival. Dans le cadre de ce focus important, une programmation spécifique sera proposée autour du cinéma noir et de la série TV nordique dans les salles de cinéma associées. Les rencontres professionnelles, Polar Connection, seront elles aussi thématisées avec une invitation spécifique à une douzaine d’éditeurs nordiques qui participeront aux rencontres et pourront découvrir les auteurs et éditeurs français.

En 2019, Quais du Polar fera une place plus importante dans sa programmation à la série TV. Avec ses différents partenaires, notamment ARTE, Polar+ et Canal+, le festival diffusera des séries internationales pendant tout le week-end au Pathé Bellecour, avec des avant-premières, des diffusions de séries cultes et la présence d’invités (scénaristes, réalisateurs, acteurs).

Parmi les autres thématiques qui seront abordées en 2019, Quais du Polar s’intègrera dans la programmation des « 40 ans de musiques actuelles » initiée par la ville de Lyon. Des rencontres musicales autour du rock et du jazz, seront organisées durant tout le week-end, en partenariat avec des étudiants du Conservatoire Régional de Lyon ainsi que le Cefedem (Centre de formation des enseignants de la musique).

À l’occasion des 30 ans de sa mort, le festival rendra également hommage à Georges Simenon à travers une rencontre, des lectures ainsi que des diffusions de films adaptés de ses œuvres et de documents de l’INA.

Dans le cadre de la Saison culturelle France-Roumanie, Quais du Polar proposera également au public un focus découverte sur le polar roumain avec la présence d’auteurs, éditeurs et des projections de films dans les cinémas partenaires.

Enfin, comme chaque année, Quais du Polar proposera à travers une soixantaine de rencontres et conférences de croiser le regard de plus de 120 auteurs venus du monde entier pour balayer les grands sujets de société, d’actualité et d’édition qui ont fait l’actualité des derniers mois.
Avec près de 20 nationalités représentées, Quais du Polar reste le rendez-vous incontournable du genre pour le public, mais aussi pour les professionnels du livre et du cinéma. Ainsi le festival aura la chance d’accueillir cette année dans le cadre de notre focus : Leif Davidsen (Danemark), Jørn Lier Horst (Norvège), Monica Kristensen (Norvège), Lars/Kepler (Suède), Lilja Sigurðardóttir (Islande), Viveca Sten (Suède), Árni Thórarinsson (Islande) etc.

Parmi les auteurs étrangers : Michael Connelly (USA), Elizabeth George (USA), Arturo Pérez-Reverte (Espagne), Ron Rash (USA), James Sallis (USA), Tim Willocks (Grande Bretagne), Chris Offut (USA), etc.

Et du côté français : Michel Bussi, Antoine Chainas, Sandrine Collette, Maxime Chattam, Sophie Hénaff, Marin Ledun, Ian Manook, Elsa Marpeau, Bernard Minier, Colin Niel, Jacky Schwartzmann, Olivier Truc

Découvrez la liste complète des auteurs invités.

Comme chaque année, des auteurs de polar jeunesse et de bande-dessinée seront également présents pour des rencontres et des dédicaces sur les stands dédiés. La Grande librairie du polar accueillera comme chaque année les auteurs invités. Les librairies associées y proposeront également leurs coups de cœur et leur sélection. La librairie Les Volcans de Clermont-Ferrand rejoindra les libraires partenaires et sera donc pour la première fois présente sur l’événement.

 

Échos polar et médiation

Quais du Polar investira cette année encore de nombreux lieux de la métropole lyonnaise et de la région. Parmi les musées associés au festival cette année, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’Imprimerie, le Musée des Confluences, Lugdunum Musées et théâtres romains, le Musée Gadagne…

Du côté du cinéma, les auteurs seront présents à l’Institut Lumière, berceau du cinéma, pour un week-end noir dédié au polar et aux plus grand films noirs. Les salles de la Ville et de la Métropole se mettront aux couleurs du polar pour des projections de films noirs, polar et thriller, des classiques mais aussi des découvertes, présentées par les auteurs.

Des auteurs invités du festival se rendront dans de nombreuses médiathèques, bibliothèques et librairies sur l’ensemble du territoire. Et parmi les animations les plus originales, les festivaliers pourront s’essayer à la dictée avec la « Dictée Noire » proposée en lien avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, découvrir ou redécouvrir les Archives départementales, visiter l’École Nationale Supérieure de Police, parcourir la ville à travers des visites thématiques proposées par l’Office du tourisme, etc.

La Grande enquête dans la ville, à laquelle avaient participé 20.000 personnes lors de la dernière édition, partira exceptionnellement du coeur de la presqu’île, place de la République, avec des animations spécifiques pour arriver à l’Hôtel de Ville, en traversant la Presqu’île et le Vieux Lyon. Elle proposera un clin d’oeil à la thématique nordique et associera au parcours de nombreux lieux culturels et insolites de la ville. Enfin, Quais du polar mettra en place de nouvelles actions de médiation spécifiques autour du polar destinées aux scolaires de la maternelle au lycée (plus de 3.000 jeunes concernés en 2018) : concours d’écriture, travail sur l’adaptation du livre à l’écran, battle de polar, découverte de la traduction littérature appliquée au polar etc. Le projet « Polar derrière les murs », qui concerne l’ensemble des prisons et centres de détention de la région, est également reconduit.

 

Les sélections des prix

Rendez-vous sur la page dédiée aux prix littéraires pour découvrir les sélections.

 

Développement professionnel et international

Le sixième volet des Rencontres professionnelles, Polar Connection, aura lieu le vendredi 29 mars 2019. Dédiée aux professionnels du livre et de l’audiovisuel, cette journée sera pour eux l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour de leurs activités. Ils pourront ainsi assister aux tables-rondes et conférences autour des thèmes Carrefour des éditeurs internationaux, Polar à l’écran, Parlons métier et L’univers Polar et le Numérique.

Dans le cadre des échanges avec l’Institut français sur la valorisation du polar français à l’étranger, Quais du Polar sera à nouveau présent à la Foire du Livre de Leipzig (mars 2019), et pour la première fois aux Journées du polar de Bucarest (juin 2019).

2018-12-07T10:34:40+00:00

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.