Résolution de l’enquête

Vengeance toscane

 Avant toute chose, Gérald Padbol tient à vous remercier, parce que, pour une fois, du bol, il en a eu : vous avez été 20 000 à venir l’aider !

Il lui restait 4 jours pour découvrir un voleur de bijou et résoudre les gentilles devinettes de sa doucette… Il y serait parvenu, bien sûr, mais avec votre aide, cela a été tellement plus efficace !  

Télécharger la liste des gagnants 2018
Pour venir chercher votre lot, vous pouvez vous rendre dans nos locaux :
70 quai Pierre Scize (Lyon 5e), du lundi au mardi, de 9h30 à 18h.

  • Le coupable est Orfeo.

Etape 3 :  la date de 1900 sur l’immeuble du 86 rue de Marseille vous donnait le département de la Corrèze. Le voleur vous disait lui-même n’avoir jamais mis les pieds dans ce département. Il ne s’agissait donc ni d’Alfredo ni de Rambo Sforza. Car Beaulieu sur Dordogne est en Corrèze… Eh oui !

Etape 10 : Lucie Faire vous confiait que le voleur était un amoureux éconduit de Giulietta. Ce ne pouvait donc être ni André Gris, ni Rambo Sforza que vous aviez ici une deuxième bonne raison d’éliminer.

Etape 11 : son animal de compagnie n’étant ni l’iguane du film présenté à la Mission Part-Dieu, ni le Canard enchaîné de la Comédie Odéon, il s’agissait donc d’Orfeo.

  • Le bijou se trouve à Florence, dans le palais des Médicis.

Il s’agissait d’inscrire deux ou trois lettres sous chaque symbole. Pour décrypter le code, vous deviez ensuite choisir à chaque fois entre les deux ou trois lettres proposées.

Etape 4 : sur le portail de la rue Cavenne, vous remarquiez un lion et inscriviez les lettres I et L sous le symbole du lion.

Etape 6 : vous appreniez que la barque exposée dans le LPA Fosse aux Ours s’appelait une penelle et inscriviez donc les lettres P, E et N sous le symbole de la barque.

Etape 7 : le coq perché tout seul place Guichard vous donnait les lettres C et O.

Etape 12 : place Marc Aron, vous inscriviez sous la feuille de marronnier le M, puis les initiales A et F.

Etape 16 : au Crédit Mutuel enfin, il n’y avait qu’un faune et vous décaliez donc les lettres C et R d’une lettres dans l’alphabet pour inscrire D et S.

A certaines de ces étapes, vous pouviez hésiter sur le choix à faire, mais la combinaison finale ne pouvait vous laisser de doute : DANS LE PALAIS DES MEDICIS A FLORENCE.

  • Les destinations Air France évoquées par Giulietta sont : Seattle, Lima, et Oran.

Etape 2 : le café s’appelle TSF. En ôtant les lettres TSF du mot FASTES, il vous restait AES, autrement dit SEA, le code aéroport de Seattle.

Etape 5 : il s’agissait de trouver une capitale et un animal utilisant les voyelles I et A. Gérald vous aidait en évoquant l’Amérique du Sud et vous deviniez Lima grâce au lama !

Etape 13 : rue de Bonnel, vous remarquiez une corne d’abondance sculptée. La corde qui courait en dessous vous confortait dans votre repérage et vous gardiez donc les lettres centrales du mot CORNE, soit ORN, le code aéroport d’Oran.

  • Le voyage de noces de Giulietta et Gérald se passera à Chicago.

Etape 8 : des deux dates symétriques, il fallait garder la plus proche de nous, soit 1898.

Etape 9 : additionner le deuxième dé et le troisième revenait à additionner 3 + 5 = 8. Restait à multiplier 8 x 1898 = 15184. Si 15 devient la lettre O, si 18 devient la lettre R et 4 la lettre D, vous obteniez le code aéroport ORD, que vous pouviez associer, à l’Agence Air France à la ville de Chicago.

INDICES BONUS

La ville où Gérald attendra Giulietta est Bologne :

La première lettre de chaque vers du petit poème vous donnait les lettres BLQ, le code aéroport de Bologne.

Le bijou de Giulietta représente une louve :

En effet, le symbole de Rome est la louve – lupa en Italien – or les lettres de lupa forment bien le prénom Paul !

2018-06-20T16:45:03+00:00

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.