Pour sa 19e édition, qui se tiendra du 31 mars au 2 avril 2023 à Lyon, le festival international Quais du polar invite les enfants de 11 à 15 ans (de la 6e à la 3e) à participer à son concours d’écriture jeunesse dont le parrain sera cette année l’auteur Thierry Colombié.

Prends ta plus belle plume et mène l’enquête pour préserver les espèces en danger !

Cette année, le festival Quais du Polar, en partenariat avec la Maison de l’Environnement, t’invite à écrire une nouvelle noire ou policière sur le thème de la préservation de la biodiversité et la lutte contre la criminalité environnementale. En 8 000 signes maximum, invente une enquête pleine de suspense et d’action dans laquelle les personnages devront tout faire pour préserver une ou des espèces en voie d’extinction. Trafics, braconnage, pollution…, ils devront faire face à des dangers qui les menacent, mais qui mettent aussi en péril tout un écosystème.



LES RÈGLES

Le concours est ouvert aux élèves de collèges (de la 6ème à la 3ème) uniquement.

Les nouvelles, écrites individuellement, à plusieurs ou par classes devront être envoyées avant le vendredi 10 mars 2023, à minuit, à l’adresse nouvelles@quaisdupolar.com. (format .pdf ou .doc)

Les coordonnées de l’auteur.e ou de la classe participante avec nom(s), prénom(s), date(s) de naissance, adresse(s) et numéro de téléphone doivent impérativement être indiquées en corps du mail et de la nouvelle.



REMISE DU PRIX

Le Prix de la meilleure nouvelle jeunesse sera décerné pendant le festival Quais du Polar qui aura lieu du 31 mars au 2 avril 2023.



MODALITÉS D’INSCRIPTION

Concours ouvert à tous, participation par mail. Bien indiquer les coordonnées de ou des (l’)auteur(s) (nom(s), prénom(s), date(s) de naissance, adresse(s) et numéro de téléphone).