Chargement Évènements
Cet évènement est passé

À qui profite le crime ? : Raconter le crime

La bibliothèque municipale de Lyon vous propose des rencontres pour explorer le monde du crime et découvrir comment il nourrit l’imaginaire. Entre fiction et réalité, suivez des auteurs et des autrices ainsi que des spécialistes (criminologues, détectives, magistrats, médecins légistes…) sur la piste du crime.

Ce nouveau cycle explore des sujets frontières sur le polar entre deux départements, celui des Langues et Littératures et celui de la Société. Cette première conférence donne la parole à Marc Fernandez (en tant qu’Auteur) ainsi qu’à Alice Monéger (en tant que journaliste) pour Alibi.

Alice Monéger et Marc Fernandez vous parleront des différentes formes que peut prendre la narration du crime et des faits divers, mais aussi de ce qu’elles disent de notre société.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. À partir de 15 ans.

La revue Alibi propose chaque trimestre un panorama complet du monde noir, dans la fiction ou dans la réalité. A chaque numéro, une thématique majeure du polar ou du roman noir est traitée avec des reportages évoquant des faits réels en lien avec le sujet. Car si la littérature tient une place de choix dans ce « magazine-book », une grande place est faite à la réalité. Faits divers et polar sont en effet partout. Ils se nourrissent pour produire des récits, nourrir les imaginaires, susciter des actes, percuter notre perception de la réalité.